Salut à tous! 🙂

Avec les journées de fortes pluies que nous sommes en train de vivre en ce weekend d’ouverture, forcément on rêve de pêche!

Et lorsqu’on rêve de pêche en mars et avril, on pense forcément à une belle éclosion de  march brown!

en attendant celle-ci… Bon montage ! 😉

.

MATÉRIELS :

Hameçon : H14 standard BL

Soie de montage : Tan 8/0

Cerques : Fibres de plume de pardo

Corps : Substitut de condor brown

Thorax : Dubbing antron brun foncé

Aile/thorax : Plume de CDC naturel + hackle de coq limousin gris naturel

.
CONSEIL, UTILISATION :

lorsque j’ai besoin d’une brune de mars à la flottaison haute, c’est cette mouche que j’utilise. Il est important de préserver les proportions naturelles de cette mouche (longueur des cerques, diamètre du corps, grosseur du thorax, dimension de l’aile).

.

MONTAGE :

1) Faire un enroulement de la soie de montage sur la longueur de la hampe de l’hameçon.

.

2) A la courbure de l’hameçon, positionner quelques fibres d’une plume de pardo, régler la longueur (entre 1 à 1 et 1/2 la longueur de hampe) et fixer par quelques tours de soie de montage. couper l’excédent des fibres de pardo.

.

3) Couvrir les fibres de pardo par des enroulements successifs de soie de montage et fixer solidement un substitut de condor brown.

.

4) Ramener la soie de montage à 3mm de l’oeillet de l’hameçon en effectuant plusieurs tours de soie de montage de manière à former un corps légèrement conique.

.

5) Faire les enroulements du substitut de condor brown sur les 3/4 de la longueur de la hampe. Fixer la fin de l’enroulement par plusieurs tours de soie de montage. couper l’excédent du substitut de condor.

.

6) Positionner une pincée de fibres de cdc naturel sur les 3mm libres de la hampe de l’hameçon. Régler la longueur des fibres à environ une longueur de hampe. fixer solidement par des enroulements de soie de montage et couper l’excédent de cdc.

.

7) Poisser la soie de montage. Y placer une mèche de dubbing antron brun foncé en la vrillant avec les doigts.

.

8) Effectuer les enroulements du dubbing antron en formant un thorax de taille proportionnelle à la taille de la mouche. Fixer solidement la fin de l’enroulement par plusieurs tours de soie de montage.

.

9) Positionner un hackle de coq du limousin gris naturel sur la fin de l’enroulement du dubbing et fixer par 5 ou 6 tours de soie de montage.

.

10) Effectuer 3 tours de hackle contre le thorax en dubbing. Fixer solidement par quelques tours de soie de montage et couper l’excédent du hackle.

.

11) Redresser l’aile des fibres de cdc en formant une tête ronde par des enroulements de soie de montage.

.

12) Faire 2 demi-clefs en guise de nœud final. Un peu de vernis sur la tête. Couper la soie de montage. Mouche terminée!

.

A très bientôt pour la suite des aventures…

ob_fb2218_spent