Bonjour à tous

Je continue le remplissage de ma boite à nymphes (qui en a vraiment besoin ) avec cette petite mouche qui devrait me permettre de prendre quelques gentils poissons, et par la même occasion, perfectionner cette technique que je pratique rarement (moi le pêcheur en sèche…).

RED PHEASANT 00

.

MATÉRIELS :

Hameçon : H16 à œillet montant

Fil de montage : Rouille 6/0

Corps : sabre de faisan teinté rouge

Thorax : Dubbing de lièvre moutarde

Cerclage : Fil de cuivre fin

Tête : Bille laiton 2,5

.

.

CONSEIL, UTILISATION :

Une petite nymphe sur la base d’un montage classique qui va prendre bonne place dans ma boite à mouches. Petite et légère, elle devrait parcourir les courants avec bonheur au bout d’un bas de ligne fin et très fin.

.

.

MONTAGE :

1) Enfiler une bille laiton 2,5 sur la hampe de l’hameçon et l’amener jusqu’à l’œillet.

RED PHEASANT 01

.

.

.

2) Faire un enroulement de la soie de montage sur la longueur de la hampe de l’hameçon.

RED PHEASANT 02

.

.

.

3) Fixer à la courbure de l’hameçon un fil de cuivre fin.

RED PHEASANT 03

.

.

.

4) Prélever un sabre de faisan teinté rouge (4 ou 5 fibres).

RED PHEASANT 04

.

.

.

5) Positionner à la courbure de l’hameçon le sabre de faisan teinté rouge, la pointe vers l’arrière, puis le fixer par plusieurs tours de soie de montage.

RED PHEASANT 05

.

.

.

6) Faire des « aller – retour » de soie de montage sur l’ensemble de la hampe de l’hameçon de manière à former un sous-corps légèrement conique. En fin d’enroulement fixer la bille de laiton en formant un bourrelet avec la soir de montage.

RED PHEASANT 06

.

.

.

7) Vriller le sabre de faisan sur lui-même et effectuer les enroulements sur les ¾ de la hampe de l’hameçon. Fixer solidement le sabre de faisan par plusieurs tours de soie de montage.

RED PHEASANT 07

.

.

.

8) Faire les enroulements du fil de cuivre (en sens inverse des enroulements du sabre de faisan) 2 ou 3 tours à spires jointives à la courbure de l’hameçon, puis 4 ou 5 tours à spires non-jointives sur le corps. Couper l’excédent du fil de cuivre et du sabre de faisan.

RED PHEASANT 08

.

.

.

9) Poisser la soie de montage. Y placer une mèche de dubbing de lièvre moutarde. Enrouler la mèche autour de la soie de montage avec les doigts.

RED PHEASANT 09

.

.

.

10) Faire les enroulement du dubbing de lièvre de manière à former un thorax proportionnel à la taille de la mouche. Fixer la fin de l’enroulement par plusieurs tours de soie de montage.

RED PHEASANT 10

.

.

.

11) Faire 2 demi-clé en guise de nœud final.

Un peu de cyano ou de vernis, couper la soie de montage. Mouche terminée!

RED PHEASANT 11

.

.

.

12) Une petite série… ça peut servir!

RED PHEASANT 12

.

Bon Montage

ob_fb2218_spent