Bonjour à tous

De retour du meeting Gobages.com, voici la suite des fiches de montage « cuivre » que je n’avais pas eu le temps de mettre en ligne pour cause de préparatifs…

Dans la lignée directe de la CuivrÉmergente, voici la nymphe cuivre.

A tester de toute urgence

Nymphe cuivre 00

.

.

MATÉRIELS :

Hameçon : H16 à œillet montant

Bille : Cuivre 2,5

Soie de montage : beige 8/0

Corps: enroulements de cuivre fin + vinyl rib translucide

Thorax: Dubbing de lièvre Olive Dun

.

.

CONSEIL, UTILISATION :

Même si je suis persuadé que ce que l’oeil humain trouve à son goût n’est pas forcément synonyme d’appel à la cantine pour dame fario,

je trouve que le vinyl rib translucide enroulé sur le fil de cuivre donne un effet vraiment sympa au corps de cette mouche. A tester de toute urgence!

.

.

MONTAGE :

1) Enfiler une bille cuivre 2,5 sur la hampe de l’hameçon et l’amener jusqu’à l’oeillet.

Nymphe cuivre 01

.

.

.

2) Faire un enroulement de la soie de montage sur la longueur de la hampe de l’hameçon.

Nymphe cuivre 02

.

.

.

3) Fixer à la courbure de l’hameçon un fil de cuivre fin. Remonter la soie de montage sur les ¾ de la hampe en exécutant des enroulements à spires jointives et en recouvrant le fil de cuivre le long de la hampe.

Nymphe cuivre 03

.

.

.

4) Enfin, fixer solidement un vinyl rib translucide. Faire des enroulements successifs à spires jointives de soie de montage en descendant jusqu’à la courbure et en recouvrant bien le le vinyl rib.

Nymphe cuivre 04

.

.

.

5) Faire des enroulements de soie de montage sur l’ensemble de la hampe de l’hameçon de manière à former un corps légèrement conique. En fin d’enroulement fixer la bille de cuivre en formant un bourrelet avec la soir de montage.

Nymphe cuivre 05

.

.

.

6) Faire les enroulements à spires jointives du fil de cuivre sur les 3/4 de la hampe de l’hameçon. Fixer par plusieurs tours de soie de montage. Couper l’excédent du fil de cuivre à l’issue.

Nymphe cuivre 06

.

.

.

7) Faire les enroulements à spires jointives du vinyl rib par dessus les enroulements du fil de cuivre sur les 3/4 de la hampe de l’hameçon. Fixer par plusieurs tours de soie de montage. Couper l’excédent du vinyl rib à l’issue.

Nymphe cuivre 07

.

.

.

8) Préparer une mèche de dubbing de lièvre olive dun et la placer sur la soie de montage préalablement poissée. Enrouler la mèche autour de la soie de montage avec les doigts.

Nymphe cuivre 08

.

.

.

9) Effectuer les enroulements du dubbing vrillé . Fixer l’enroulement par plusieurs tours de soie de montage.

Nymphe cuivre 09

.

.

.

10) Faire 2 demi-clé en guise de nœud final.

Un peu de cyano ou de vernis, couper la soie de montage. Mouche terminée!

Nymphe cuivre 10

.

.

Bon montage

ob_fb2218_spent