Salut à tous,

Nous y sommes presque… l’hiver arrive, les cannes sont (presque) rangées au garage. Pourtant, on n’arrive pas à se faire au fait que la saison soit terminée, gardant toujours espoir d’une belle dernière sortie automnale avec les amis.

Alors on regarde des vidéos, on imagine la future saison, on rêve quoi… 🙂

Ces jours-ci, je rêve d’éclosions de petites olives, de celles qui font décoller du fond les poissons pour venir percer la surface de leurs museaux, la gourmandise étant un vilain défaut!

Cette petite olive tout en lièvre sera là pour ces moments devenus si rares. Le rêve est permis!

Bon montage ! 😉

.

MATÉRIELS :

Hameçon : H18 droit BL

Soie de montage : Olive dun 8/0

Cerques : fibres de coq Pardo

Corps: Dubbing 100% lièvre naturel

Cerclage : Soie de montage Olive dun 8/0

Thorax/Aile : Poils de lièvre + Cul de canard sauvage

.

CONSEIL, UTILISATION :

Petite astuce pour simplifier le cerclage sans ajouter de matériaux supplémentaire (ce qui est bien pratique sur des petits hameçons) : Ne pas couper l’excédent de soie de montage sur le premier enroulement.

.

MONTAGE :

1) Faire un enroulement de la soie de montage sur la longueur de la hampe de l’hameçon sans couper l’excédent de la soie de montage.

.

.

2) Positionner quelques fibres de coq Pardo au niveau de la courbure de l’hameçon, régler la longueur. Fixer par quelques tours de soie de montage.

.

.

3) Poisser la soie de montage. vriller sur la soie avec les doigts une mèche de dubbing 100% lièvre naturel.

.

.

4) Effectuer les enroulements du dubbing sur les ¾ de la hampe de l’hameçon en recouvrant les fibres de Pardo. Couper l’excédent des fibres de Pardo.

.

.

5) Cercler le corps en dubbing de lièvre avec l’excédent de soie de montage, à spire non-jointives larges. fixer la fin de l’enroulement par quelques tours de soie de montage.

.

.

6) Couper l’excédent de soie de montage. Former une boucle à dubbing. Y placer tout un côté de 2 plumes de CDC sauvage superposé avec une pincée de poils de masque de lièvre.

.

.

7) Vriller le tout à l’aide d’un dubbing loop.

.

.

8) exécuter les enroulements du mélange en prenant soin de bien ramener toutes les fibres vers l’arrière à chaque tour, de manière à former un thorax et une aile proportionnels à la taille de la mouche. . Couper l’excédent de la boucle à dubbing.

.

.

9) Tailler tout le dessous du thorax et tailler l’aile en CDC à la hauteur et la forme souhaitée.

.

.

 

10) Former une petite tête ronde par des enroulements successifs de soie de montage. Tête de mouche sans nœud. Couper la soie de montage. Mouche terminée!

.

.

11) Vue finale.

.

.

A très bientôt pour la suite des aventures !

ob_fb2218_spent