Salut à tous! 🙂
Retour aux fondamentaux et aux plumes de qualité pour le montage de cette petite mouche indispensable à mes yeux, un micro-sedge en plumes de coq Pardo et coq du limousin.
Une excellente flottaison associée à une bonne visibilité , elle imite à la fois un tout petit sedge ou un moucheron, à utiliser très proche des bordures en toute discrétion, un must !
Bon montage… 😉
.
MATÉRIELS :
Hameçon : H20 Standard BL
Soie de montage : Noir 14/0
Corps : Herl de Substitut de condor naturel
Aile : Fibres de pelle coq Pardo
Colerette: Hackle cou de coq Limousin gris naturel
.
CONSEIL, UTILISATION :
Il est important de ne pas surcharger en matériau cette micro-mouche, bien doser les quantités et leur charge. Elle doit rester légère et discrète!
À monter sur H18, H20 et même H22 si vous avez les yeux pour cela! 🧐
.
MONTAGE :
1) Faire un enroulement de la soie de montage sur la longueur de la hampe de l’hameçon.
.
.
2) Placer un herl de substitut de condor naturel à la courbure de l’hameçon et fixer par plusieurs tours, puis ramener la soie de montage à 2mm de l’œillet.
.
.
3) Faire les enroulements du substitut de condor puis le fixer par plusieurs tours de soie de montage.
.
.
4) Sur une pelle de coq Pardo, prélever une 12aine de fibres. Placer les fibres sur le dessus de la hampe pointes vers l’arrière, régler la longueur (un peu plus long que la courbure de l’hameçon) puis les fixer solidement par plusieurs enroulements de soie de montage.
.
.
5) Couper l’excédent de pardo et par des enroulements successifs de soie de montage, créer une petite zone cylindrique sur 2 mm devant l’œillet.
.
.
6) Fixer un hackle de cou de coq limousin gris naturel.
.
.
7) Exécuter les enroulements du hackle, 2 ou 3 tours maximum. Fixer solidement par quelques enroulements de soie de montage. Couper l’excédent du hackle.
.
.
8) Former une belle petite tête ronde par quelques tours de soie de montage. Tête de mouche sans nœud. Couper la soie de montage. Mouche terminée!
.
.
À très bientôt pour la suite des aventures !