Salut à tous!
Bonjour à tous!
Dans les projets de pêche cette année, il y a de la pêche à vue! 🙂 . Du coup, je m’applique à garnir les boites de mouches pour cet exercice qui ne m’est pas habituel.
Cette nymphe au montage classique et à l’efficacité reconnue me permet de faire des séries facilement.
Bon montage !
.
MATÉRIELS :
Hameçon : H16 standard BL
Soie de montage : Sheer 14/0 Gordon Griffith noire
Cerques : Fibres de sabre de faisan naturel
Corps : Fibres de sabre de faisan naturel
Cerclage : fil de cuivre noir
Thorax : Fil de cuivre noir / résine UV Laser Transparent THICK
.
CONSEIL, UTILISATION :
Diminuer ou augmenter le nombre de tours de fil de cuivre sur le thorax permet de faire varier le lestage de la nymphe. Cette mouche se monte sans aucune difficulté du H14 au H20.
.
MONTAGE :
1) Faire un enroulement de la soie de montage sur la longueur de la hampe de l’hameçon.
.
.
2) Le long de la hampe, positionner et fixer solidement un fil de cuivre noir.
.
.
3) A la courbure de l’hameçon, positionner les fibres de sabre de faisan, régler la longueur de 1/2 à 3/4 de longueur de hampe, et fixer par quelques tours de soie de montage.
.
.
4) Ramener la soie de montage à 3mm de l’œillet en formant un sous-corps légèrement conique par des enroulements successifs de soie de montage.
.
.
5) Faire les enroulements des fibres de faisan sur les 3/4 de la longueur de la hampe. Fixer la fin de l’enroulement par plusieurs tours de soie de montage. Couper l’excédent des fibres de faisan.
.
.
6) Effectuer les enroulements du fil de cuivre noir à spires larges non jointives. Fixer par quelques tours de soie de montage et ne pas couper l’excédent du fil de cuivre, laisser en attente. Faire 2 demi-clés et couper la soie de montage.
.
.
7) Ici intervient le choix du lestage de votre nymphe. Sur la zone cylindrique de soie de montage, effectuer les enroulements du fil de cuivre sur 1 ou 2 ou 3 aller/retour en fonction du lestage que vous souhaiter donner à votre nymphe (ici 2 aller/retour).
.
.
8) Couper l’excédent de fil de cuivre sur le dessus du thorax. A l’aide de résine UV, former le sac alaire sur le dessus du thorax et polymériser avec une lampe UV. Mouche terminée !
.
A très bientôt pour la suite des aventures…
Aucun commentaire jusqu'à présent.