Salut à tous! 🙂

Les cannes sont rangées depuis un long moment déjà compte tenu des niveaux catastrophiques que nous avons subi cette année… Il est donc temps de lancer la saison de montage de mouche !

Et Comment ne pas la commencer avec une belle éclosion de march brown!

Bon montage ! 😉

.

MATÉRIELS :

Hameçon : H16 courbe tige longue

Soie de montage : Tan 8/0

Cerques : 3 fibres de sabre de faisan

Corps : 3 fibres de sabre de faisan

Cerclage : fil de cuivre fin

Thorax/pattes : lancette de coq gris naturel

Aile/thorax : Plume de CDC sauvage naturel

.
CONSEIL, UTILISATION :

Je vois de moins en moins montage de mouches sèches ou émergentes avec des corps réalisés en fibres de sabre de faisan. Et pourtant quel matériau… il n’y a pas mieux! il n’y a pas plus réaliste! il n’y a pas plus naturel!

Ce montage classique, simple, profite de la hampe longue de cet hameçon pour simuler au mieux un joli corps de brune de mars.

.

MONTAGE :

1) Faire un enroulement de la soie de montage sur la longueur de la hampe de l’hameçon.

.

2) Le long de la hampe,  positionner et fixer solidement un fil de cuivre fin.

.

3) A la courbure de l’hameçon, positionner 3 fibres de sabre de faisan, régler la longueur (entre 1 à 1 et 1/2 la longueur de hampe) et fixer par quelques tours de soie de montage.

.

4) Ramener la soie de montage à 3mm de l’œillet en formant un sous-corps légèrement conique par des tours successifs de soie de montage.

.

5) Faire les enroulements des fibres de faisan sur les 3/4 de la longueur de la hampe. Fixer la fin de l’enroulement par plusieurs tours de soie de montage. couper l’excédent des fibres.

.

6) Effectuer les enroulements du fil de cuivre fin en sens inverse de l’enroulement des fibres de faisan, à spire large non jointives. Fixer solidement et couper l’excédent du fil de cuivre.

.

7) Positionner une pincée de fibres de cdc sauvage naturel sur les 3mm libres de la hampe de l’hameçon. Régler la longueur des fibres à environ une longueur de hampe. fixer solidement par des enroulements de soie de montage et couper l’excédent de cdc.

.

8) Positionner et fixer par des tours de soie de montage, une lancette de coq gris naturel sur la fin de l’enroulement de la fixation de la mêche de cdc.

.

9) Effectuer 4 tours de lancette sur la zone cylindrique de soie de montage. Fixer solidement par quelques tours et laisser en attente le reste de lancette.

.

10) Redresser l’aile des fibres de cdc par des enroulements successifs de soie de montage.

.

9) Effectuer 1 tours de lancette devant l’aile de cdc. Fixer solidement par quelques tours de soie de montage et couper l’excédent de lancette.

12) Former une petite tête ronde. Faire 2 demi-clefs en guise de nœud final. Un peu de vernis sur la tête. Couper la soie de montage. Mouche terminée!

.

A très bientôt pour la suite des aventures…

ob_fb2218_spent