Salut à tous! 🙂
Dans la série des mouches de pêche à base de sabre de faisan, il y a bien sur une nymphe indémodable, incontournable : la pheasant tail!
Les exemples ne manquent pas à son sujet et la NAV reste son domaine de prédilection. Cependant, voici un modèle que j’utilise de plus en plus en NAF, soit en potence, soit en pointe lorsque je souhaite pêcher léger et en dérive naturelle.
Bon montage ! 😉
.
MATÉRIELS :
Hameçon : H14 ou H16 ou H18 standard BL
Soie de montage : Camel 8/0
Cerques : 4 fibres de sabre de faisan
Corps : 4 fibres de sabre de faisan
Cerclage : fil de cuivre fin
Thorax : Fil de cuivre fin / résine UV
.
CONSEIL, UTILISATION :
Ne pas hésiter à faire des séries de 3 lestages : léger / médium / Lourd et dans les 3 gammes d’hameçons H18 / H16 / H14.
La création de la bille de résine UV par dessus le thorax de fil de cuivre apporte une brillance et un éclat supplémentaire à ne pas négliger! 😉
.
MONTAGE :
1) Faire un enroulement de la soie de montage sur la longueur de la hampe de l’hameçon.
.
2) Le long de la hampe, positionner et fixer solidement un fil de cuivre fin.
.
3) A la courbure de l’hameçon, positionner 4 fibres de sabre de faisan, régler la longueur 1/2 longueur de hampe, et fixer par quelques tours de soie de montage.
.
4) Ramener la soie de montage à 3mm de l’œillet en formant un sous-corps légèrement conique par des tours successifs de soie de montage.
.
5) Faire les enroulements des fibres de faisan sur les 3/4 de la longueur de la hampe. Fixer la fin de l’enroulement par plusieurs tours de soie de montage. ne pas couper l’excédent des fibres, les laisser en attente. Former par quelques tours de soie de montage une zone cylindrique entre le faisan et l’œillet de l’hameçon.
.
6) Effectuer les enroulements du fil de cuivre fin en sens inverse de l’enroulement des fibres de faisan, à spire large non jointives. Fixer par quelques tours de soie de montage et ne pas couper l’excédent du fil de cuivre, laisser en attente.
.
7) Ici intervient le choix du lestage de votre nymphe. Sur la zone cylindrique de soie de montage, effectuer les enroulements du fil de cuivre sur 1 ou 2 ou 3 aller/retour en fonction du lestage que vous souhaiter donner à votre nymphe (ici 2 aller/retour). fixer solidement et couper l’excédent de fil de cuivre.
.
8) A l’aide de résine UV, former une « bille » de résine tout autour de l’enroulement de fil de cuivre. bien polymériser à l’aide d’une lampe UV.
.
9) Rabattre les fibres de faisan par dessus la bille de résine UV. Fixer solidement par quelques tours et couper l’excédent des fibres.
.
10) Former une petite tête ronde. Faire 2 demi-clefs en guise de nœud final. Un peu de vernis sur la tête. Couper la soie de montage. Mouche terminée!
.
A très bientôt pour la suite des aventures…