Salut à tous! 🙂

J’aime beaucoup ces petites mouches qui flottent très bas et je trouve que ces dernières saisons, je ne les ai pas assez utilisés.

J’ai donc lancé une petite série en H16 et H18 afin d’y remédier. On peut facilement faire varier les couleurs de la mouche en changeant de couleur de soie de montage (olive, jaune pâle, rouille, etc.).

Bon montage ! 😉

.

MATÉRIELS :

Hameçon : H16 ou H18 courbe

Soie de montage : Camel 8/0

Corps : soie de montage

Cerclage : fil de cuivre fin

Thorax : Herl de paon

Aile/Sac alaire : Plume de CDC naturel

.
CONSEIL, UTILISATION :

Sur cette émergente, il est important de bien fournir le thorax en herl de paon. C’est lui qui « portera » la mouche à la surface de l’eau.

Autre opération importante, la boucle en cdc au dessus du thorax. Ni trop grande ni trop petite, elle permettra d’emprisonner une bulle d’air qui gardera l’émergente au ras de la surface de l’eau.

.

MONTAGE :

1) Faire un enroulement de la soie de montage sur la longueur de la hampe de l’hameçon.

.

2) Le long de la hampe,  positionner et fixer solidement un fil de cuivre fin.

.

3) Exécuter les enroulements du fil de cuivre à spire large non jointive et fixer par quelques tours de soie de montage.

.

4) Couper l’excédent du fil de cuivre et passer une légère couche de résine UV sur le corps. Bien polymériser à l’aide d’une lampe UV.

.

5) Redresser l’hameçon dans les mors de l’étau et positionner une petite plume de cdc naturel à 3 mm de l’œillet. fixer solidement et couper l’excédent du cdc côté œillet.

.

6) Positionner ensuite un herl paon. Fixer solidement par des enroulements successifs de soie de montage.

.

7) Effectuer les enroulements du herl de paon de manière serrée et compacte. fixer solidement par quelques tours de soie de montage et couper l’excédent.

.

8) Rabattre la plume de cdc par dessus l’enroulement de herl de paon en formant une petite boucle. fixer par quelques tours de soie de montage.

.

9) Redresser l’aile de cdc et fixer les fibres en formant une petite tête ronde par des enroulements de soie de montage.

.

12) Faire 2 demi-clefs en guise de nœud final. Un peu de vernis sur la tête. Couper la soie de montage. Mouche terminée!

.

A très bientôt pour la suite des aventures…

ob_fb2218_spent