Salut à tous

Une autre fiche de montage que j’avais tout spécialement réservé à la GobRevueN°5 mais celle-ci n’a pas été publiée. C’est donc une exclu Lulu !

 

SB-15

.

MATÉRIELS :

Hameçon : H14 standard                                                        

Soie de montage : Olive dun 6/0                    

Cerques : Spiner tail green                 

Corps :  Vinyl Rib Olive / Vinyl Rib Green

Sac alaire : médallion gris

Thorax : Dubbing de lièvre olive

.

CONSEIL, UTILISATION :

Voici une nymphe de baétis rhodani pas tout à fait classique, mais qui je le pense, pourrait s’avérer sympa au bon moment et au bon endroit…

Les matériaux synthétiques se prêtent bien à ce type de montage. Le corps en vinyl rib bi-colore offre une brillance et une transparence assez réaliste.

 .

MONTAGE :

1) Faire un enroulement de la soie de montage sur la longueur de la hampe de l’hameçon.

SB-01

.

 .

2) A la courbure de l’hameçon, positionner une pincée de spiner tail green. Aligner sur la hampe, régler la longueur (environ une longueur de hampe) et fixer par plusieurs tours de soie de montage.

SB-02

 .

 .

3) Effectuer un recouvrement des spiner tail sur le dessus et les 2/3 de la hampe de l’hameçon par des enroulements successifs de soie de montage. Couper l’excédent.

SB-03

 .

 .

4) Au même endroit, fixer sur un des côtés de la hampe un Vinyl Rib olive.

Recouvrir le Vinyl Rib avec la soie de montage jusqu’à la courbure de l’hameçon, en prenant soin de bien rester dans l’axe et ramener la soie en position initiale.

SB-04

.

 .

5) Fixer ensuite sur l’autre côté de la hampe de l’hameçon un Vinyl Rib green.

Recouvrir le Vinyl Rib avec la soie de montage jusqu’à la courbure de l’hameçon, en prenant soin de bien rester dans l’axe et ramener la soie en position initiale.

SB-05

.

 .

6) Voilà ce que ça doit donner en vue de dessus.

SB-06

 .

 .

7) Faire les enroulements à spires non jointives du premier vinyl rib olive (l’espace doit être égal à l’épaisseur du Vinyl Rib) sur les 2/3 de la hampe de l’hameçon. Fixer la fin de l’enroulement par plusieurs tours de soie de montage. Couper l’excédent du Vinyl Rib.

SB-07

 .

 .

8) Puis exécuter les enroulements à spires non jointives du second vinyl rib green (dans les espaces laissé par le précédent enroulement) sur les 2/3 de la hampe de l’hameçon. Fixer la fin de l’enroulement par plusieurs tours de soie de montage. Couper l’excédent du Vinyl Rib.

SB-08

 .

 .

9) Au niveau de la fixation des vinyl rib, placer un morceau de médallion gris de largeur 2 à 3 mm environ et fixer solidement par plusieurs tours de soie de montage.

SB-09

 .

 .

10) Poisser la soie de montage, puis y placer une mèche de dubbing de lièvre olive. Vriller le tout sur la soie de montage avec les doigts.

SB-10

 .

 .

11) Faire les enroulements du dubbing de manière à former un thorax proportionnel à la forme de la mouche.

SB-11

.

 .

12) Enfin, rabattre le médallion par dessus le thorax en dubbing pour former le sac alaire. Fixer solidement par  des tours de soie de montage.

SB-12

 .

 .

13) Couper l’excèdent du médallion et former une petite tête par des enroulements de soie de montage. Faire 2 demi-clefs en guise de nœud final.

SB-13

.

 .

14) Un peu de cyano ou de vernis sur la tête. Couper la soie de montage. Mouche terminée!

SB-14

.

.

Bon montage

A très bientôt pour de nouvelles fiches de montage

ob_fb2218_spent