Salut à tous

Voici la seconde fiche de montage que j’avais tout spécialement réservé à la GobRevue N°5

NMB 0013

.

MATÉRIELS :

Hameçon : H14 standard                                                        

Soie de montage : Marron foncée 8/0            

Cerques, dessus du corps, sac alaire : Sabre de faisan naturel                      

Corps :  Vinyl Rib brun

Cerclage : fil de cuivre fin

Thorax : Dubbing de lièvre naturel     

Ailes : Plume de Mallard                                                                    

.

CONSEIL, UTILISATION :

Parmi les insectes dont les éclosions se produisent en début de saison, celle dont nous parlons beaucoup est la Rhithrogena germanica plus connue sous le nom de March Brown.

Voici donc une adaptation de la nymphe de March Brown, à utiliser avant dès l’ouverture.

.

MONTAGE :

1) Faire un enroulement de la soie de montage sur la longueur de la hampe de l’hameçon.

NMB 001

.

.

2) A la courbure de l’hameçon, positionner un sabre de faisan naturel. Aligner sur la hampe, régler la longueur (environ une longueur de hampe) et fixer par plusieurs tours de soie de montage.

NMB 002

 .

 .

3) Repasser la soie de montage devant le sabre de faisan, et fixer solidement sur les 2/3 de la hampe, un fil de cuivre fin.

NMB 003

 .

 .

4) Au même endroit, fixer sur le dessus de la hampe un Vinyl Rib brun.

Recouvrir le Vinyl Rib avec la soie de montage jusqu’à la courbure de l’hameçon, en prenant soin de bien rester dans l’axe.

NMB 004

.


5) Faire les enroulement à spires jointives du Vinyl Rib sur les 2/3 de la hampe de l’hameçon. Fixer la fin de l’enroulement par plusieurs tours de soie de montage. Couper l’excédent du Vinyl Rib.

NMB 005

.

.

6) Recouvrir le dessus du Vinyl Rib avec le sabre de faisan et fixer par plusieurs tours de soie de montage.

NMB 006

 .

 .

7) Cercler le corps avec le fil de cuivre fin en suivant les jointures du Vinyl Rib, et fixer par plusieurs tours de soie de montage. Couper l’excédent du fil de cuivre.

NMB 007

.

.

8) Poisser la soie de montage, puis y placer une mèche de dubbing de lièvre naturel. Vriller le tout sur la soie de montage avec les doigts.

NMB 008

 .

 .

9) Faire les enroulements du dubbing de manière à former un thorax proportionnel à la forme de la mouche. Placer une plume de mallard (pointes vers l’avant) sur la fin de l’enroulement du dubbing et fixer par plusieurs tours de soie de montage. Couper l’excédent de la plume de mallard en conservant les pointes.

NMB 009

.

 .

10) Séparer à parts égales les pointes de la plume de mallard, puis les rabattre de chaque côté du thorax. Fixer par plusieurs enroulements de soie de montage.

NMB 010

 .

 .

11) Enfin, rabattre le sabre de faisan par dessus le thorax en dubbing pour former le sac alaire. Fixer solidement par  des tours de soie de montage. Couper l’excédent du sabre de faisan.

NMB 011

 .

 .

12) Former une petite tête par des enroulements de soie de montage. Faire 2 demi-clé en guise de nœud final. Un peu de cyano ou de vernis sur la tête. Couper la soie de montage. Mouche terminée!

NMB 012

.

.

Bon montage

A très bientôt…

ob_fb2218_spent