Salut à tous,
Quand on penses aux éclosions de sulfure sur la Dordogne, je ne sais pas pourquoi mais une irrésistible envie de passer derrière l’étau vous saisi! 😀
Lorsque j’ai la chance d’être au bord de la belle lors de ces éclosions, Je pêche habituellement avec une émergente ATE N°5 (la mandarine) en H16 ou en H18 et ça fait parfaitement l’affaire.
J’avais cependant besoin d’un modèle un peu plus orienté vers l’imago tout en restant sur les mêmes matériaux qui ont fait leurs preuves.
Bon montage ! 😉
.
MATÉRIELS :
Hameçon : H16 droit BL
Soie de montage : Jaune pâle 8/0
Cerques : 2 fibres microfibets gris clair
Corps: Fibres jaune pâle Hemingway UV Dubbing
Cerclage : Soie de montage Camel 6/0
Thorax: Fibres saumon pâle Hemingway UV Dubbing + poils de lièvre
Ailes: Cul de Canard gris clair naturel
.
CONSEIL, UTILISATION :
Lorsqu’on monte des cerques longues et unitaires sur ces modèles d’éphémères, il n’existe pas beaucoup d’autres solutions, les microfibets (ou fibres plastiques similaires) sont les seules qui ont une tenue correcte et durable même après plusieurs prises. Les matériaux naturels eux, ne tiennent pas.
.
MONTAGE :
1) Faire un enroulement de la soie de montage sur la longueur de la hampe de l’hameçon.
.
.
2) Positionner 2 fibres microfibets gris clair au niveau de la courbure de l’hameçon, régler la longueur à 1 et 1/2 de longueur de hampe. Fixer par plusieurs tours de soie de montage en faisant en sorte que les 2 fibres soient séparées et orientées légèrement vers le haut.
.
.
3) Vue de dessus. Passage de la soie de montage dessous/dessus/entre les fibres.
.
.
4) Faire des enroulements de soie de montage sur les ¾ de la hampe de l’hameçon en recouvrant les fibres de microfibets. Couper l’excédent des fibres.
.
.
5) En ramenant la soie de montage à la courbure, fixer un morceau de soie de montage camel 6/0.
.
.
6) Poisser la soie de montage puis y placer une fine mèche de UV dubbing jaune pâle en le vrillant autour de la soie avec les doigts.
.
.
7) Faire les enroulement du dubbing sur les 2/3 de la hampe de l’hameçon en formant un corps légèrement conique. Fixer la fin de l’enroulement par plusieurs tours de soie de montage.
.
.
8) Cercler le corps avec la soie de montage camel 6/0 dans le sens inverse de l’enroulement du dubbing et à spire non-jointive large et progressive. Fixer la fin de l’enroulement par quelques tours de soie de montage et couper l’excédent du cerclage.
.
.
9) Prélever tout un côté d’une plume de cdc gris clair naturel. Le placer sur la dessus de la hampe et le fixer solidement par quelques tours de soie de montage. couper l’excédent des rachis des fibres de cdc.
.
.
10) Former une bouche à dubbing puis y placer une mèche de mélange de Fibres saumon pâle Hemingway UV Dubbing + poils de lièvre.
.
.
11) Vriller le tout à l’aide d’un dubbing loop.
.
.
12) Faire les enroulement du dubbing de lièvre de manière à former un thorax proportionnel à la taille de la mouche. 2 tours derrière l’aile en cdc + 2 tours devant l’aile de cdc. Fixer la fin de l’enroulement par plusieurs tours de soie de montage. Couper l’excédent de la boucle à dubbing.
.
.
13) Former une petite tête ronde par des enroulements successifs de soie de montage. Tête de mouche sans nœud. Couper la soie de montage. Tailler le cdc en forme d’aile d’éphémère. Mouche terminée!
.
.
14) Vues finales
.
.
A très bientôt pour la suite des aventures !