Salut à tous, 🙂

On se pose tous la même question lorsque l’on pêche avec des sedges : Est-ce que cette grosse mouche va finir par vriller ma pointe de bas de ligne?

Il est temps de ne plus se la poser en utilisant pour le montage des matériaux qui feront la différence de ce côté là. Voici la fiche de montage d’un sedge passe-partout, efficace et facile à monter, et qui ne vrille pas les bas de ligne!!!

Bon montage… 😉

.

MATÉRIELS :

Hameçon : H12 Standard BL

Soie de montage : Noire 8/0

Corps : Dubbing antron olive/brun

Cerclage : Fil de cuivre fin

Aile :  Plumes de cul de canard naturel XL

Collerette : poils de masque de lièvre naturels

.
CONSEIL, UTILISATION :

Pour assurer une flottaison correcte à cette mouche, ainsi que pour lui donner une bonne visibilité, ne pas hésiter à charger un peu la collerette.

.

MONTAGE :

1) Faire un enroulement de la soie de montage sur la longueur de la hampe de l’hameçon.

.

.

2) En remontant la soie de montage vers l’œillet, fixer un fil de cuivre fin le long de la hampe.

.

.

3) Positionner une plume de cul de canard sur le dessus de la hampe et la fixer solidement par la pointe en ramenant la soie de montage par des enroulements successifs, jusque dans la courbure de l’hameçon.

.

.

4) Poisser la soie de montage. Vriller avec les doigts une mèche de dubbing antron olive/brun.

.

.

5) Faire les enroulements du dubbing sur les 2/3 de la hampe de l’hameçon. fixer solidement la fin de l’enroulement de dubbing par des tours de soie de montage.

.

.

6) Cercler le corps à l’aide du fil de cuivre fin. Fixer solidement la fin de l’enroulement  par des tours de soie de montage. Couper l’excédent de fil de cuivre.

.

.

7) Rabattre la plume de cdc de manière à former les ailes du sedge. fixer solidement le rachis par des enroulements successifs de soie de montage.

.

.

8) Couper l’excédent du rachis de cdc. Former une boucle à dubbing. Placer dans la boucle 2 bonnes pincées de poils de masque de lièvre naturel.

.

.

9) Vriller le tout à l’aide d’un dubbing loop.

.

.

10) Exécuter les enroulements du poil de lièvre vrillé en prenant soin à chaque tour de bien ramener les poils vers l’arrière. Bloquer la fin de l’enroulement par quelques tours de soie de montage. Couper l’excédent de la boucle à dubbing.

.

.

11) Former une belle petite tête ronde par des enroulements de soie de montage. Faire 2 demi-clés en guise de nœud final. Vernir la tête. Couper la soie de montage. Mouche terminée!

.

.

16) Vue finale

.

.

A très bientôt pour la suite des aventures…

ob_fb2218_spent