Bonne et heureuse année 2023 ! Mes meilleurs vœux de bonheur et de santé pour vous tous !

C’est parti pour une nouvelle année de montages en tous genres ! 🙂

Les mouches montées avec des corps en substitut de condor sont clairement parmi nos préférées. Il suffit de voir le nombre de montage qui sont réalisés avec ce matériau.

Cependant, il faut bien se l’avouer, il n’y a rien de plus énervant que ce si joli corps qui se délite sur les dents des truites, les nymphes en premier! On a beau coller le substitut au montage, après 3 ou 4 poissons, c’est toujours la même histoire…

Pour les nymphes, j’ai réglé définitivement le problème! la mouche n’y perd pas en attractivité et garde une solidité à toute épreuve.

Bon montage ! 😉

.

MATÉRIELS :

Hameçon : H14/H16/H18 Standard BL

Soie de montage : Camel 8/0

Cerques : Fibres de pelle de coq Limousin

Corps : Substitut de condor brown (ou olive, ou naturel, ce qui vous fera plaisir ! ) 😉

Cerclage : Fil de cuivre 0.10

Thorax/Lestage : 1 bille tungstène 3.2 black sur H14 / 1 bille tungstène 2.8 black sur H16 /  1 bille tungstène 2.4 black sur H18

Résine UV : LASER UV RESIN FAST

.
CONSEIL, UTILISATION :

Ce montage amène par sa petite différence un peu de variété aux montages classiques type perdigone. Ne pas hésiter à en réaliser des séries de toutes tailles et de tout coloris.

Le petit cerclage discret est un « signal » important dans la perception de cette nymphe, n’en faites pas l’économie!

.

MONTAGE :

1) Placer dans l’étau un hameçon H14/H16/H18 avec la bille tungstène black correspondante 3.2/2.8/2.4. Faire un enroulement de soie de montage sur la hampe de l’hameçon.

.

.

2) A la courbure de l’hameçon, positionner quelques fibres d’une pelle de coq Limousin, régler la longueur (3/4 de longueur de hampe) et fixer par quelques tours de soie de montage.

.

.

4) Couvrir les fibres de coq par des enroulements successifs de soie de montage en remontant sur la hampe de l’hameçon et couper l’excédent des fibres. En ramenant la soie à la courbure, fixer sur le côté de la hampe un fil de cuivre 0.10.

.

.

5) Fixer solidement un substitut de condor en effectuant plusieurs tours de soie de montage, puis ramener la soie de montage au dos de la bille.

.

.

6) Faire les enroulements du substitut de condor sur la longueur de la hampe. Fixer la fin de l’enroulement par plusieurs tours de soie de montage derrière la bille. Couper l’excédent du substitut de condor.

.

.

7) Cercler le corps à spire large non jointive avec le fil de cuivre, exactement dans les interstices formés par le substitut de condor. fixer solidement par des tours de soie de montage. Couper l’excédent du fil de cuivre.

.

.

8) faire 2 demi-clés en guise de nœud final. Couper la soie de montage. Vernir le tout, légèrement sur le corps, puis une goute généreuse sur la bille. Polymériser le tout avec une lampe UV. Mouche terminée!

.

.

9) Vues finales

.

.

A très bientôt pour la suite des aventures…

ob_fb2218_spent