Relâchez vos rêves

Fiche de montage : Black émergente

Salut à tous! 🙂

Au fil des années et des parties de pêche, je me suis rendu compte que les montages de petites mouches qui tendaient vers le noir se révélaient efficaces l’été sur les grands lisses, lorsque le soleil tape fort.

C’est la raison pour laquelle, chaque année, je renouvelle le stock des montages de ce type!

Bon montage ! 😉

.

MATÉRIELS :

Hameçon : H16 standard

Soie de montage : Noire 8/0

Cerques : Fibres de plume de pardo

Corps : Substitut de condor noir

Thorax : Dubbing Antron brun

Aile : Plume de CDC noire

.
CONSEIL, UTILISATION :

Nous sommes ici sur un type de montage « classique » pour une petite émergente. Il n’y a pas de difficultés particulières, le tout est de garder de bonnes proportions d’ensemble. Il restera à en profiter lors de longues dérives…

.

MONTAGE :

1) Faire un enroulement de la soie de montage sur la longueur de la hampe de l’hameçon.

Black 001

.

.

2) A la courbure de l’hameçon, positionner quelques fibres d’une plume de Pardo, régler la longueur (une longueur de hampe) et fixer par quelques tours de soie de montage.

Black 002

.

.

3) Couvrir les fibres de pardo par des enroulements successifs de soie de montage et couper l’excédent des fibres.

Black 003

.

.

4) Ramener la soie de montage à la courbure de l’hameçon et fixer solidement un substitut de condor noir, en effectuant plusieurs tours de soie de montage.

Black 004

.

.

5) Faire les enroulements du substitut de condor noir sur les 3/4 de la longueur de la hampe. Fixer la fin de l’enroulement par plusieurs tours de soie de montage. Couper l’excédent du substitut de condor.

Black 005

.

.

6) Positionner pointes vers l’avant toutes les fibres d’un côté de plume de CDC. Régler la longueur (1 longueur de hampe environ) et fixer par 5 ou 6 tours de soie de montage.

Black 006

.

.

7) Poisser la soie de montage puis y vriller avec les doigts une mèche de dubbing Antron couleur brun.

Black 007

.

.

8) effectuer les enroulements du dubbing, 3 tours derrière l’aile, 2 tours devant, de manière à former un thorax proportionnel à la taille de la mouche. Fixer solidement par quelques enroulements de soie de montage.

Black 008

.

.

9) Former une petite tête ronde par des enroulements successifs de soie de montage. Faire 2 demi-clefs en guise de nœud final. Un peu de vernis sur la tête. Couper la soie de montage. Mouche terminée!

Black 009

.

.

A très bientôt pour la suite des aventures…

ob_fb2218_spent

1 Commentaire

  1. Locatelli
    6 octobre 2016    

    Merci beaucoup Spent82 pour toute ces fiches de montage et ces explications, je débute dans le montage, c’est super pour moi et j’ai des bons résultats avec tes fiches 👍🏼👌🏻 alors merci et continue comme ça ! ! !