Bonjour à tous
Puisque je suis sur la série des noyées, voici une classique de la gamme britannique…
.
MATÉRIELS :
Hameçon : H14 Standard
Soie de montage : Noire 8/0
Lestage : Fil de cuivre 0.18 (optionnel si utilisation d’hameçons fins de fer)
Cerques : Fibres de Faisan doré
Corps : Polyfloss noire
Cerclage : Tinsel argent
Ailes : Hackle de coq noir
.
CONSEIL, UTILISATION :
Dans la plus pure tradition anglaise, cette noyée est très prenante dans toutes les situations. A utiliser en pointe ou en intermédiaire ses longues fibres lui confère une animation hors pair.
Si comme moi vous utilisez des hameçons fins de fer, je vous conseille un léger lestage au fil de cuivre afin de bien équilibrer la mouche.
.
MONTAGE :
1) Faire un enroulement de la soie de montage sur la longueur de la hampe de l’hameçon.
.
.
2) Prélever une dizaine de fibres sur une plume de faisan doré. Les positionner à la courbure, régler la longueur (une longueur de hampe au minimum) et fixer solidement par quelques tours de soie de montage.
.
.
3) Recouvrir les fibres de faisan doré sur les ¾ de la hampe de l’hameçon, couper l’excédent des fibres et ramener la soie de montage à la courbure.
.
.
4) A la courbure, positionner et fixer un tinsel argent.
.
.
5) Puis un fil de cuivre fin (optionnel si utilisation d’hameçons fins de fer).
.
.
6) Enfin, toujours à la courbure de l’hameçon, fixer une polyfloss noire. Ramener la soie de montage à 2 mm de l’œillet.
.
.
7) Exécuter les enroulements du fil de cuivre sur les ¾ de la hampe de l’hameçon (optionnel si utilisation d’hameçons fins de fer). A l’issue, fixer l’enroulement par plusieurs tours de soie de montage. Couper l’excédent du fil de cuivre.
.
.
8) Faire les enroulements de la polyfloss noire en prenant soin de bien recouvrir le fil de cuivre. A l’issue, fixer l’enroulement par plusieurs tours de soie de montage. Couper l’excédent de la polyfloss.
.
.
9) Cercler le corps à spires non-jointives larges avec le tinsel argent en attente. Fixer par quelques tours de soie de montage. Couper l’excédent du Tinsel.
.
.
10) Positionner un hackle de coq noir à environ 2mm de l’œillet. Fixer par quelques tours de soie de montage, et couper l’excédent du rachis de la plume.
.
.
11) Effectuer les enroulements hackle de coq en prenant soin à chaque tour de bien ramener les fibres vers l’arrière. Fixer l’enroulement par plusieurs tours de soie de montage.
.
.
12) Faire 2 demi-clefs en guise de nœud final. Couper la soie de montage.
Un peu de cyano ou de vernis sur la tête. Mouche terminée!
.
.
Bon montage… A très bientôt!
Tu as bien raison Christophe, la noyée au bon endroit au bon moment c’est top.
Un petit conseil, si tu veux un max de sensation pêche avec une canne souple voire très souple, tu sentiras encore mieux les fishs venir taquiner tes mouches.
Essaye quand même d’en monter une en coq, et teste les 2, tu te feras ta propre opinion.
Merci pour ta visite, à très bientôt
Stéphan
béh en fait, j’en ai monté il y a qlqs jours… et en tournant la poule (en tout bien tout honneur), je me suis justement demandé si c’était pas trop souple, si du coq n’aurait pas été mieux…
et si je ne m’étais pas fourvoyé.
J’en ai monté aussi en marron, plume de poule aussi. Le rendu est très bon. A voir si ça pêche bien. J’ai bien l’intention d’exploiter la noyée cette saison.
Salut Christophe!
non tu ne t’es pas trompé, la plume de poule est utilisée pour cette mouche.
perso, je n’aime pas les plumes de poule, je les trouve trop souples et pas assez hydrophobe. au bout d’un moment de pêche, elle se colle au corps de la mouche. mais je n’en ai peut-être pas de
très bonne qualité.
Au contraire je trouve le hackle de coq reste plus raide, bien « vibrant » et brillant c’est pour cela que je l’utilise plutôt que la poule.
Au plaisir!
Stéphan
Salut Stéphane,
je croyais que c’était de la plume de poule noire pour le hackle… téh… j’m’a trompu!