Bonjour à tous
La suite de la série des imitations de brune de mars ou « March Brown » est illustrée par cette mouche dont le corps en sabre de faisan est des plus classiques.
.
MATÉRIELS :
Hameçon : H14 Standard
Soie de montage : Beige 8/0
Cerques/Corps : Sabre de faisan naturel
Cerclage : Micro-tinsel or
Thorax : Dubbing d’oreille de lièvre
Sac alaire : Body stretch brun
Aile : 2 plumes de CDC gris naturel + 1 plume de CDC beige
.
CONSEIL, UTILISATION :
Le sabre de faisan est certainement une des matières les plus utilisées pour le montage des mouches. Ce modèle n’échappe pas à la règle, c’est un modèle simple, flottant bien donc bien visible.
Lorsque les brunes seront de sortie, elle sera au bout de mon bas de ligne.
.
MONTAGE :
1) Faire un enroulement de la soie de montage sur la longueur de la hampe de l’hameçon.
.
.
2) Prélever 5 ou 6 fibres sur une queue de faisant naturel. Les fixer par quelques tours de soie de montage à la courbure de l’hameçon pour former les cerques. Régler la longueur à environ une longueur de hampe.
.
.
3) Passer la soie de montage devant le faisan, fixer un micro-tinsel or à la courbure puis faire un enroulement jusqu’au 2/3 de l’hameçon.
.
.
4) Prendre les fibres de faisan dans une pince à hackles, et faire les enroulements de manière à former un corps légèrement conique. Fixer solidement le faisan par des enroulements de successifs de soie de montage.
Enfin, faire les enroulements de micro-tinsel or à spires non jointives (4 ou 5 tours)
.
.
5) Préparer un morceau de body stretch brun d’une dimension de 15mm par 2mm. Tailler en pointe l’une des extrémités pour facilité la fixation sur la hampe.
.
.
6) Préparer 3 plumes de CDC. 2 plumes gris naturel, 1 plume beige. Enlever le duvet à la base du rachis, et étêter la pointe de manière à ne garder pratiquement que des fibres de même longueur.
.
.
7) Positionner le body stretch par la pointe à 3 mm de l’œillet et le fixer solidement par des enroulements de soie de montage.
.
.
8) Superposer les 3 plumes de CDC en mettant la plume beige entre les 2 grises. Les présenter sur la hampe puis les fixer par quelques tours de soie de montage. Régler la longueur (environ 1 et 1/2 longueur de hampe) en tirant sur les rachis.
.
.
9) Couper l’excédent des rachis de CDC, finir la fixation puis repasser la soie de montage entre le body stretch et le CDC.
.
.
10) Préparer une boucle à dubbing. Placer dans la boucle une légère mèche de poils d’oreille de lièvre.
.
.
11) Vriller le tout à l’aide d’un dubbing loop.
.
.
12) Faire les enroulements du dubbing d’oreille de lièvre. 2 tours derrière les fibres de CDC et 1 tour devant.
Fixer la fin de l’enroulement par quelques tours de soie de montage.
.
.
13) Séparer les fibres de CDC en 2 parties égales et rabattre le body stretch vers l’avant. Fixer solidement par des enroulements de soie de montage qui formeront la tête.
.
.
14) Couper l’excédent de body stretch et finir de former la tête de la mouche par quelques tours de soie de montage.
.
.
15) Faire 2 demi-clefs en guise de nœud final. Un peu de cyano ou de vernis sur la tête. Couper le fil de montage. Mouche terminée!
.
.
Bon montage
A très bientôt pour la suite des aventures!
Bonjour Cyril,
Merci, c’est très sympa.
J’essaie de de monter des choses simples et efficaces, mon plus grand plaisir étant de constater que mes mouches sont prenantes… je les améliore au fil du temps et de mes expériences…
Je te souhaite également une très bonne année 2011, ainsi qu’à tes proches et ta famille.
Que cette nouvelle année t’apporte santé et bonheur (y compris au bord de l’eau! )
A très bientôt
Stéphan
Comme toujours des montages d’exception.
Bonne année à toi et toute ta famille.
Amicalement Cyril