Pour cette nouvelle saison 2021, j’avais vraiment besoin et surtout envie de renouveler une partie de mes cannes à mouche, notamment ma 10′ soie de #5 qui date de 2014 et qui malheureusement après de bons et loyaux services, est totalement rincée!

Comme je l’ai déjà expliqué sur différents articles, dans ces longueurs de cannes pour  pêcher en sèche à moyenne et longue distance, il est difficile de trouver le bon compromis entre poids, équilibre général et équilibre des brins, puissance et action moderate/fast.

Mon objectif pour cette nouvelle canne restera donc globalement le même que pour sa prédécesseure, en cherchant par ailleurs un petit peu plus de polyvalence moyenne/grande rivière et un meilleur confort prise en main.

Les matériels sélectionnés :

  • – Blank carbone haut module nano hélix 10′ #4/5 en 4 brins couleur carbone légèrement vernis
  • – Porte moulinet titanium mat avec insert carbone
  • – Poignée ATC forme full wells grade AAA
  • – 9 Anneaux mono-pattes titanium REC Recoil RSf
  • – 2 Anneaux de départ Fuji chrome N°12 et N°10
  • – Ligatures grises anthracites avec fil Gudebrod A 602 et vernis 3 couches Threadmaster

Au fil de mes différents montages, j’essaie de plus en plus de n’apporter que le minimum au blank, afin de ne modifier le moins possible son action intrinsèque. Ligatures les plus courtes possibles, couches de vernis les plus fines possibles, matériel le plus léger possible, pas de signature, pas de marquage, et etc.

J’ai constaté au cours de mes parties de pêche que lors des combats avec des poissons puissants, je souffrais un peu avec les poignées type cigare ou half wells. J’ai donc opté pour une poignée full wells qui va beaucoup mieux à ma main.

Il y a pour moi des incontournables dans le montage de canne. Les anneaux de départ FUJI en font partis. Solides, légers, durabilité et esthétique, FUJI c’est la base!

Autre incontournable, à mon avis, les anneaux monopatte titanium REC RECOIL RSF ou RSFX. Ce n’est pas pour rien que toutes le grandes marques s’y sont mises, c’est le top de l’anneau, ultra-légers, ultra-solides, à mémoire de forme, il n’y a pas mieux.

Le porte-moulinet titanium mat avec insert carbone se marie parfaitement avec le blank et les ligatures grises anthracites. il est léger et solide avec un double ring de serrage, le moulinet ne bouge pas!

L’accroche mouche classique et bien utile, avec bague de finition noire.

La simplicité, la sobriété, juste ce que le blank a besoin pour donner le maximum de ses qualités intrinsèques, du travail sur la position des anneaux, la position de l’épine sur chaque brin, c’est ainsi que j’essaie de monter mes cannes. J’avoue que je trouve celle-ci particulièrement réussie!!! 🙂

La canne se marie parfaitement avec une SNOWBEE XS en DT4 pour les pêches à moyenne distance avec discrétion et précision. Une RIO TROUT LT WF5 lui permet de développer toute sa puissance sans broncher tout en gardant de la précision, c’est un bonheur!

A très bientôt pour la suite des aventures…