Bonjour à tous

Après avoir fini de remplir la boite des petites émergentes, je me jette dans le montage des mouches que je vais utiliser en ce début de saison.

Pour commencer la série, une mouche facile et rapide à monter, la Cervidémergente.

Cervidemergente 00

.

MATÉRIELS :

Hameçon : H14 Courbe

Fil de montage : beige 8/0

Corps : dubbing d’oreille de lièvre naturel extra fin

Cerclage : Fil de cuivre fin

Sac alaire: Plume de Cul de Canard gris naturel

Aile : Poils de chevreuil

.

CONSEIL, UTILISATION :

Une émergente facile et rapide à monter pour les premières semaines du début de saison, à décliner dans plusieurs coloris (olive, brun, naturel) pour le corps en dubbing.

.

MONTAGE :

1) Faire un enroulement de la soie de montage sur la longueur de la hampe de l’hameçon.

cvd 001

 .

.

2) A la courbure de l’hameçon, positionner un fil de cuivre fin et fixer par plusieurs tours de soie de montage.

cvd 002

 .

.

3) Poisser le fil de montage puis y placer un dubbing d’oreille de lièvre extra fin  (olive, brun ou naturel) en le vrillant avec les doigts.

cvd 003

 .

.

4) Faire les enroulements du dubbing d’oreille de lièvre sur les ¾ de la hampe de l’hameçon. Fixer la fin de l’enroulement par plusieurs tours de soie de montage.

cvd 004

 .

 .

5) Faire les enroulements du fil de cuivre, 2 ou 3 tours à spires jointives à la courbure de l’hameçon, puis 4 ou 5 tours à spires non-jointives sur le corps. Couper l’excédent du fil de cuivre.

cvd 005

.

.

6) Fixer par la pointe une plume de CDC gris naturel à environ 3mm de l’œillet.

cvd 006

.

 .

7) Faire des enroulements de soie de montage en remontant vers le corps, puis couper l’excédent de la plume de cul de canard.

cvd 007

.

.

8) Placer une pincée de poils de chevreuil pointes vers l’arrière sur la hampe de l’hameçon. Fixer solidement par plusieurs enroulements de soie de montage.

cvd 008

 .

.

9) Couper l’excédent des poils de chevreuil selon votre envie: soit à ras de la soie de montage, soit en laissant une petite longueur de 1mm environ de manière à créer une houppe.

cdv 009

 .

.

10) Séparer les poils de chevreuil en 2 parts égales, rabattre la plume de CDC vers l’œillet en formant entre les poils de chevreuil une boucle qui simule le sac alaire. Fixer par quelques tours de soie de montage.

cvd 010

.

.

11) Couper l’excédent de la plume de CDC et repasser la soie de montage entre l’œillet et la tête en poils de chevreuil. Faire 2 demi-clefs en guise de nœud final.

cvd 011

 .

.

12) Un peu de cyano ou de vernis sur la tête. Couper le fil de montage. Mouche terminée!

cvd 012

.

.

Bon montage

ob_fb2218_spent