Salut à tous!

On me l’avait dit (mais je n’y croyait qu’à moitié…) le jour où vous attaquez le montage de canne, vous ne pourrez plus vous arrêter!

La number 3 est donc terminée!

Affinity X 01

.

Choix du Blank :

Mon objectif pour cette troisième réalisation, monter une canne  10′ #5 sobre, puissante, relativement légère, agréable en main, d’action plutôt rapide, sur un blank de très bonne qualité, pour aller pêcher les rivières de grande largeur.

J’ai choisi un blank CTS Affinity X, 10′ #5 noir en 4 brins.

Magnifique blank Néo-Zelandais d´action de pointe rapide, réalisé en 100% carbone non tressé, renforcé par une structure hélicoïdale variable et un système de ferrule à toute épreuve.

Ce blank possède une pointe douce en carbone haute résistance, facile à charger, et d´un talon très puissant capable d´envoyer votre mouche à des distances incroyables.

Un blank superbe! je dois avouer que je n’avais jamais eu en main, un blank d’une telle qualité.

AFFINITY X

 

.

Choix du porte moulinet :

Construction en aluminium avec insert en carbone tressé
Double système de serrage avec o-ring intégré

Porte-moulinet 008

 .

Choix de la poignée :

Je ne pouvais pas tenter au moins une fois de me tourner moi-même ma poignée… Un ami tourneur, m’ayant gentilment prêté son tour, les premiers essais ont été fait sur des rondelles de bouchon de champagne.

Une fois les rondelles collées entre-elles, la mise en forme sur le tour s’est bien passée, par contre, j’ai explosé la poignée en voulant la percer pour le passage du blank…

Pas grave, je me suis lancé quand même! J’ai juste laissé mon ami tourneur faire le perçage final…

Voici le résultat! ça vaut largement ce que je vois sur des cannes dîtes de « très haute qualité »!

Affinity X 05

.

Choix des anneaux :

Anneaux de pointe et anneaux mono-pattes

REC RECOIL titane REC RSF Recoil single foot light duty, flexibles et indéformables, 60 à 70% plus légers que des anneaux chromés dur.

REC Anneau monopatte 1

RECOIL rttuS

Anneaux de départ

Américan Takle ATC NIC 12 & 10 Titan casting guide

Anneaux ATC nic

.

Essais de position des anneaux

Afin d’optimiser la position des anneaux sur le blank, j’ai réalisé quelques tests en mettant la canne en tension maximale avec une soie, les anneaux étant fixés par du scotch sur leurs positions théoriques.

Après divers échanges avec Eddy, cela m’a permis d’ajuster les anneaux essentiellement sur le scion (qui est vraiment sensible) en resserrant un peu les anneaux vers la pointe.

tension soie anneaux 1

.

Les ligatures :

Sobre, comme d’hab… J’ai choisi un fil gris anthracite qui ne tranche pas trop avec le blank mais qui permet quand même de les distinguer. J’ai juste rehaussé d’un liseré argent les ligatures d’emboitement et de la signature pour les relever un peu.

Affinity X 02

Affinity X 03

Affinity X 06

Affinity X 04

.

Voilà, il me reste à aller au bord de l’eau vider la soie du moulinet!

Je remercie très sincèrement Eddy Scheinpflug (Fishboneshop) pour la justesse et la précision de ses conseils, toujours disponible pour un coup de main.

A très bientôt pour la suite des aventures…

ob_fb2218_spent