Salut à tous, 😉

En matière de montage de canne, comme je le dis souvent, il est très important de prendre le temps « d’étudier » le blank sur lequel vous aller exécuter le montage. Chaque blank est un cas particulier.

Bien sur,  les qualités de base du blank ne seront jamais modifiées par le montage. Un mauvais blank restera un mauvais blank… 🙁

Par contre, en fonction de l’utilisation principale que vous voudrez faire de la canne, il est possible de « jouer » sur quelques paramètres (position des anneaux, position de l’épine, etc.) de manière à tirer la quintessence de votre blank ou au minimum, de ne pas dégrader les performances que vous pourriez en tirer.

Enfin, l’esthétique est affaire du gout de chacun. En ce qui me concerne, j’apprécie lorsque la canne est harmonieuse dans les teintes et sobre dans ses décorations.

.

Pour ce montage, j’ai utilisé un blank IM6 9′ #4 en 4 brins de très bonne facture dont la conicité parfaitement étudiée lui donne une excellente réactivité dans une action médium/fast des plus agréable.

9ft 4wt 4b 012

9ft 4wt 4b 001

.

.

De couleur brun/acajou légèrement vernis, ce blank est vraiment très élégant, et je ne pouvais faire autrement que lui donner le meilleur!

9ft 4wt 4b 010

.

.

Le porte-moulinet aluminium noir avec un insert en bois de rose du même ton que le blank lui ajoute la touche « classe » que je souhaitais lui donner.

9ft 4wt 4b 002

.

.

Il fallait au minimum une belle poignée de forme half wells en liège du Portugal pour agrémenter le tout.

9ft 4wt 4b 006

.

.

J’ai réalisé les ligatures « ton sur ton » avec du fil à ligaturer Gudebrod standard A, et inséré un liseré argent dans les ligatures des emboitements.

9ft 4wt 4b 003

9ft 4wt 4b 004

.

.

Anneau de départ en Fuji (du grand classique) et des anneaux monopattes de qualité Titanium, très fins et légers.

9ft 4wt 4b 011

9ft 4wt 4b 007

.

.

Et enfin une signature sobre, classique, entourée de petits liserés argentés, puis un accroche-mouche chrome avec bague de finition alu.

9ft 4wt 4b 005 9ft 4wt 4b 008

.

.

Je la trouve au final particulièrement élégante, d’où son nom! 🙂

Pendant les essais, elle s’est révélée être une canne extra, légère, précise, agréable aux lancers à courte comme à longue distance. Elle présente une belle polyvalence, c’est tout ce que je lui demandais!

A très bientôt pour la suite des aventures…

ob_fb2218_spent