Relâchez vos rêves

Fiche de montage : Nymphe ORC classique

Salut à tous, 😉

Les montages type « perdigones » sont particulièrement prisés en ce moment, et pour cause, leur efficacité ne peut être remise en cause.

Cependant, il me parait important de ne pas négliger des montages plus classiques tels que je vous le propose aujourd’hui, d’abord parce que le montage de ces nymphes est simple, mais surtout parce qu’en dérive naturelle, elles restent diablement attirantes!

Bon montage ! 🙂

.

MATÉRIELS :

Hameçon : H14 standard

Bille : Tungstène noire N°2.3 (x2)

Soie de montage : Noire 8/0

Cerques : Poils d’oreille de chevreuil (ORC)

Corps : Dubbing d’oreille de chevreuil (ORC)

Cerclage : Tinsel holographique noir

.
CONSEIL, UTILISATION :

On peut facilement faire varier le lestage et les tailles d’hameçons de cette nymphe en passant sur un montage à une seule bille. cela permet d’avoir de quoi prospecter plusieurs type de courant.

Sur une hameçon H14, monter 2 billes 2.3 permet de bien parcourir les fonds, et ça, c’est souvent payant!

.

MONTAGE :

1) Sur un hameçon H14 standard, placer « cul à cul » 2 billes tungstènes noires N°2.3

norc-001

.

.

2) Faire un enroulement de la soie de montage sur la longueur de la hampe de l’hameçon, en bloquant bien les billes contre l’œillet.

norc-002

.

.

3) Mettre la soie de montage en attente, retourner la mouche de 180° avec l’étau rotatif. Vernir les billes de manière à les bloquer définitivement. laisser sécher.

norc-003

.

.

4) Une fois le vernis sec, retourner la mouche à nouveau. A la courbure de l’hameçon, Fixer solidement par quelques tours de soie de montage une pincée de 4 ou 5 poils d’oreille de chevreuil.

norc-004

.

.

5) Recouvrir les poils d’ORC sur la hampe de l’hameçon par des enroulements successifs de soie de montage, et ramener la soie à la courbure.

norc-005

.

.

6) Fixer solidement un bout de tinsel holographique noir par quelques tours de soie de montage.

norc-006

.

.

7) Poisser la soie de montage. Vriller avec les doigts sur la soie une mèche de dubbing d’oreille de chevreuil.

norc-007

.

.

8) Faire l’enroulement du dubbing vrillé sur la longueur de la hampe de l’hameçon. Fixer la fin de l’enroulement par des tours de soie de montage.

norc-008

.

.

9) Exécuter le cerclage à spires larges (1mm) avec le tinsel holographique noir en attente. Fixer la fin de l’enroulement par quelques tours de soie de montage derrière les billes.

norc-009

.

.

10) Faire 2 demi-clefs derrière les billes en guise de nœud final. un peu de vernis sur le nœud. Couper la soie de montage. Nymphe terminée!

norc-010

.

.

11) Vue finale.

norc-011

.

.

A très bientôt pour la suite des aventures…

ob_fb2218_spent