Salut à tous,

J’avais pour habitude de monter mes peutes en hameçon de 16, on va dire de manière classique.

Depuis quelques temps, j’ai réduit considérablement la taille de l’hameçon de cette mouche incontournable, et je dois dire qu’elle y gagne encore en efficacité! c’est peu dire…

Voici donc la fiche de montage de la micro-peute!

MP 000

.

MATÉRIELS :

Hameçon : H20 standard

Soie de montage : Beige 8/0

Corps : Dubbing Antron jaune

Aile : 1/2 plume de flanc de cane

.
CONSEIL, UTILISATION :

Pour ce montage, il est important de choisir une plume de flanc de cane la plus petite possible avec un rachis le plus fin possible.

.

MONTAGE :

1) Sur un hameçon H20 standard, faire un enroulement de la soie de montage sur la longueur de la hampe de l’hameçon.

MP 001

.

.

2) Poisser la soie de montage. y vriller avec les doigts une mèche de dubbing antron jaune.

MP 002

.

.

3) Faire les enroulements du dubbing sur les 3/4 de la hampe de l’hameçon. fixer par des enroulements de soie de montage.

MP 003

.

.

4) Préparer une petite plume de flanc de cane en ôtant tout un côté des fibres. Étêter la plume en laissant juste un petit bout qui servira à la fixation.

MP 004

.

.

5) Positionner la plume de flanc de cane sur le dessus de l’hameçon, puis la fixer solidement par la pointe avec des enroulements de soie de montage.

MP 005

.

.

6) A l’aide d’une pince à hackle, effectuer les enroulements de la plume de flanc de cane à spires jointives du rachis (3 tours maximum) en tirant les fibres vers l’arrière à chaque tour. Fixer solidement le rachis avec des tours de soie de montage.

MP 006

.

.

7) Couper l’excédent du rachis. Former une petite tête ronde. Faire 2 demi-clefs en guise de nœud final. Un peu de vernis sur la tête. Couper la soie de montage.

MP 007

.

.

8) Couper les fibres de flanc de cane à une longueur d’environ une fois et demi la longueur de la hampe. Mouche terminée!

MP 008

.

.

A très bientôt pour la suite des aventures…

ob_fb2218_spent