Bonjour à tous 

L’ouverture approche…   Comme vous tous, je me prépare assidument, c’est vraiment long 3 mois sans pêche…

Voici donc de quoi ne pas rater les premiers jours du début de saison, une nymphe brune tout à fait dans les tons de ce qui se ballade sous l’eau à cette période, et qui fait le bonheur de nos amies les truites.

Nymphe MB 000

.

MATÉRIELS :

Hameçon : H14 courbe fort de fer

Lestage : Fil de plomb 0.5

Soie de montage : Bronze 8/0

Cerques : Biot d’oie rusty brown

Corps & sac alaire : Body glass brun

Thorax : Dubbing de lièvre naturel         

Pattes : Plume de perdrix grise

Finition : Feutre indélébile

.

CONSEIL, UTILISATION :

Le début de saison approche… à cette période, il est fréquent que l’activité sur l’eau soit réduite à peau de chagrin.

Pour aller chercher dame truite là où elle fait ripaille dans ces moments là, cette nymphe devrait amplement faire l’affaire. Dans les teintes brunes, elle se rapprochera des insectes les plus présents dans nos cours d’eau à partir de mi-mars.

.

MONTAGE :

1) Sur un hameçon 14 fort de fer, à 1mm au dessus de l’œillet, faire 2 petits enroulements (4/5 tours) de fil de plomb 0.5. Laisser un espace d’environ 1mm entre les 2 enroulements. 

Nymphe MB 01

.

.

2) Faire un enroulement de la soie de montage sur la longueur de la hampe de l’hameçon en bloquant les 2 enroulements de fil de plomb.

Nymphe MB 02

 .

.

3) A la courbure de l’hameçon, fixer 2 biots d’oie rusty brown par les pointes, de manière à ce que les pointes des biots forment un « V ». 

Nymphe MB 03

.

.

4) Couper l’excédent des biots d’oie et recouvrir la hampe de l’hameçon par des enroulements successifs de soie de montage en formant un sous-corps légèrement conique. 

Nymphe MB 04

.

.

5) Revenir à la courbure de l’hameçon et fixer par quelques tours de soie de montage un morceau de body glass brun.

Nymphe MB 05

.

.

6) Faire les enroulements à spires superposées du body glass jusqu’au premier enroulement de fil de plomb. Fixer solidement par quelques tours de soie de montage et laisser en attente l’excédent de body glass.

Nymphe MB 06

.

.

7) Préparer une boucle à dubbing. Prendre une mèche de dubbing de lièvre naturel et la placer dans la boucle à dubbing. Vriller le tout à l’aide du dubbing loop de manière à obtenir un dubbing aéré et ébouriffé.

Nymphe MB 07

.

.

8) Faire les enroulements du dubbing de lièvre sur le premier enroulement de fil de plomb. Fixer la fin de l’enroulement par plusieurs tours de soie de montage.

Nymphe MB 08

.

.

9) Fixer par la pointe une petite plume de perdrix grise au niveau de l’espace entre les enroulements de fil de plomb.

Nymphe MB 09

.

.

10) Prendre la rachis avec une pince à hackle et faire 2 tours avec la plume de perdrix en prenant soin de rabattre les fibres vers l’arrière à chaque tour. Fixer par quelques tours de soie de montage.

Nymphe MB 10

.

.

11) Rabattre le body glass en attente par-dessus les enroulements de dubbing et de perdrix. Fixer solidement par quelques tours de soie de montage et laisser en attente l’excédent de body glass.

Nymphe MB 11

.

.

12) Préparer une  mèche de dubbing de lièvre naturel et la placer sur la soie de montage préalablement poissée. Enrouler la mèche autour de la soie de montage avec les doigts.

Nymphe MB 12

.

.

13) Effectuer les enroulements du dubbing sur le second enroulement de fil de plomb. Fixer le tout par plusieurs tours de soie de montage.

Nymphe MB 13

.

.

14) Rabattre le body glass en attente par-dessus les enroulements de dubbing. Fixer solidement par plusieurs tours de soie de montage.

Nymphe MB 14

.

.

15) Faire 2 demi-clefs en guise de nœud final. Couper l’excédent de body glass. Passer un feutre indélébile noir sur le sac alaire, et couper les fibres et poils à une taille proportionnelle à la mouche. Un peu de cyano ou de vernis, couper la soie de montage. Mouche terminée!

Nymphe MB 15

.

.

Bon montage

A très bientôt…

ob_fb2218_spent