Salut à tous

Pour l’échange de mouches du mois de novembre sur Gobages, j’ai monté ce gammare.

C’est un type de mouche que je ne monte qu’exceptionnellement, l’occasion était donc belle d’en faire une petite fiche de montage.

GammORC 11

.

MATÉRIELS :
Hameçon : H14 Caddis
Soie de montage : Noire 8/0
Lestage : Fil de plomb fin
Carapace : Scud back tan 3mm
Cerclage : fil de cuivre fin
Corps : Poils d’oreille de chevreuil

.
CONSEIL, UTILISATION :
Parmi les modèles de nymphes que je monte trop rarement (à tort très certainement) voici un gammare des plus simple à monter, passé par mon étau à l’occasion de l’échange de mouche du mois de novembre.
Mon généreux fournisseur d’oreilles de chevreuil m’a vraiment gâté ces derniers temps, et j’avoue que j’ai du mal à monter des mouches avec une autre matière que celle-ci en ce moment tellement ce poil est fabuleux, il m’a paru tout à fait adapté à ce type de montage.
Malheureusement, cette mouche ne verra jamais l’eau ! Je vous laisse en découvrir la raison…

.

MONTAGE :

1) Faire un enroulement de la soie de montage sur la quasi totalité de la hampe de l’hameçon.

GammORC 01

.

.

2) Faire un enroulement sur une dizaine de tours d’un fil de plomb fin, centré sur la hampe de l’hameçon.

 GammORC 02

.

.

3) Fixer solidement le fil de plomb à la hampe de l’hameçon de la manière suivante : un petit bourrelet de soie de montage en amont, quelques allers/retours « croisés » sur les enroulements de fils de plombs, puis un petit bourrelet de soie de montage en aval. Ramener la soie de montage à la courbure de l’hameçon.

GammORC 03

 .

 .

4) Fixer solidement par quelques tours de soie de montage à la courbure, un scud back couleur tan de 3mm de large.

 GammORC 04

 .

 .

5) Au même endroit, fixer par des enroulements de soie de montage, un fil de cuivre fin.

 GammORC 05

 .

 . 

6) Préparer une grande boucle à dubbing. Y placer un dubbing loop en attente. Prélever sur une oreille de chevreuil 2 ou 3 bonnes pincées de poils. Les placer dans la boucle à dubbing toutes les pointes du même côté.

GammORC 06

.

.

7) Vriller le tout à l’aide du dubbing loop et effectuer les enroulements du poil de chevreuil vrillé, sur l’ensemble de la hampe de l’hameçon en recouvrant bien le fil de plomb. Fixer par des tours de soie de montage. Couper l’excédent de la boucle à dubbing.

GammORC 07

.

8) « Peigner » tous les poils vers le bas.

GammORC 08

 .

 .

9) Rabattre le scud back tan sur le dessus de la hampe. Fixer très solidement au niveau de la tête. Le « solidement » a son importance, ces matériaux synthétiques sont glissants. Couper l’excédent du scud back.

GammORC 09

.

.

10) Cercler le corps sur 4 ou 5 tours avec le fil cuivre fin. Fixer par quelques tours de soie de montage. Couper l’excédent du fil de cuivre.

GammORC 10

 .

 .

11) Former une petite tête par des enroulements de soie de montage. Faire 2 demi-clefs en guise de nœud final. Un peu de cyano ou de vernis sur la tête. Couper la soie de montage. Mouche terminée!

GammORC 11

.

.

Bon montage

A très bientôt pour la suite…

ob_fb2218_spent

PS: vous pourrez remarquer que dès l »étape N°2, j’ai cassé la pointe de l’hameçon…