Bonjour à tous!
C’est parti pour une série de mouche à base d’écureuil 

Pour commencer, une petite émergente qui fera le bonheur de ceux qui ne savent pas trop quoi mettre en bout du BDL quand il n’y a pas beaucoup d’activité…

EcuBiot 000

.

MATÉRIELS :

Hameçon : H16 Courbe

Fil de montage : Beige 8/0

Corps : Biot d’oie couleur Tan

Aile : Écureuil gris-roux

.

.

CONSEIL, UTILISATION :

Une petite émergente à la flottaison basse à utiliser sur les lisses ou sur les bordures lorsqu’on ne voit pas trop ce qui se passe sur l’eau. Elle parcourra la pellicule avec bonheur!

.

.

MONTAGE :

1) Placer un hameçon N°16 courbe dans l’étau de manière à ce que la première courbure se situe au sommet. Faire 2 ou 3 enroulements de la soie de montage sur la longueur de la hampe de l’hameçon, et la ramener au niveau de la seconde courbure de l’hameçon.

EcuBiot 01

.

.

.

2) Placer et fixer un biot d’oie couleur Tan au niveau de la seconde courbure de l’hameçon, puis faire 2 ou 3 enroulements de soie de montage de manière à garnir un peu la hampe de l’hameçon.

EcuBiot 02

.

.

.

3) Faire les enroulements du biot d’oie sur les ¾ de la hampe de l’hameçon.

EcuBiot 03

.

.

.

4) Fixer la fin de l’enroulement par plusieurs tours de soie de montage et couper l’excédent de biot d’oie. Redresser l’hameçon dans l’étau et ramener la soie de montage à environ 3mm de l’oeillet.

EcuBiot 04

.

.

.

5) Préparer avec la soie de montage une boucle à dubbing d’environ 4 à 5 cm, puis y placer en attente un dubbing loop.

EcuBiot 05

.

.

.

6) Placer une touffe de poils d’écureuil gris-roux dans la boucle à dubbing, toutes les pointes du poil du même côté de la boucle.

EcuBiot 06

.

.

.

7) Tailler les racines duveteuses des poils d’écureuil à ras de la boucle. Bien répartir les poils dans la boucle à dubbing. Vriller le tout à l’aide du dubbing loop.

EcuBiot 07

.

.

.

8) Placer les poils vrillés au dessus de l’hameçon puis ramener avec les doigts tous les poils d’écureuil vers l’arrière.

EcuBiot 08

.

.

.

9) Faire les enroulements des poils sur la zone jusqu’à environ 1mm de l’œillet de l’hameçon.

A chaque tour, bien ramener avec vos doigts tous les poils vers l’arrière de la mouche. Bloquer le tout par quelques tours de soie de montage.

EcuBiot 09

.

.

.

10) Former une petite tête ronde par des enroulements successifs de la soie de montage, en rabattant les poils d’écureuil vers l’arrière.

EcuBiot 010

.

.

.

11) Faire 2 demi-clé en guise de nœud final.

Un peu de cyano ou de vernis sur la tête. Couper le fil de montage. Mouche terminée!

EcuBiot 011

.

.

Bon montage

A très bientôt pour la suite des aventures…
SPent