Bonjour à tous,
On continue la série (indispensable ) des ATE (André Terrier Émergente) avec ce modèle que j’affectionne tout particulièrement, la N°15.
.
MATÉRIELS :
Hameçon : H16 Standard (se monte du H14 au H20)
Soie de montage : Bronze 8/0
Tag : Fil de soie olive (ou un bout de laine)
Corps: Substitut de condor naturel
Thorax: dubbing lièvre naturel clair
Aile : CDC gris naturel
.
CONSEIL, UTILISATION :
Dans la série des mouches André Terrier Émergentes, parmi les modèles les plus récents, l’ATE N°15 Tag Olive est tout aussi attirante pour les truites que pour les ombres. Le tag en forme de boucle simule la perte de l’exuvie par la nymphe au stade émergent. Un aimant !
Ne pas hésiter à monter des séries en plusieurs tailles d’hameçons.
.
MONTAGE :
1) Faire un enroulement de la soie de montage sur la longueur de la hampe de l’hameçon.
.
.
2) Former 4 ou 5 boucle sur un fil de soie olive. Fixer à la courbure de l’hameçon et régler la longueur pour donner une boucle de dimension légèrement inférieure celle de la courbure de l’hameçon.
.
.
3) Recouvrir le reste de fil de soie par des enroulements successifs de soie de montage sur les ¾ de la hampe de l’hameçon. Couper l’excédent du fil de soie.
.
.
4) Ramener la soie de montage à la courbure de l’hameçon et fixer un substitut de condor naturel par quelques tours de soie de montage. Ramener la soie de montage à 3mm de l’œillet.
.
.
5) Effectuer les enroulements du substitut de condor sur les ¾ de la hampe de l’hameçon et fixer solidement la fin de l’enroulement par quelques tours de soie de montage. Couper l’excédent de substitut de condor.
.
.
6) Positionner avec 2 ou 3 tours de soie de montage 2 plumes (étêtées) de CDC gris naturel sur la hampe (pointes en avant). Régler la longueur (environ une longueur de hampe) et fixer solidement par des enroulements de soie de montage.
.
.
7) Couper l’excédent des plumes de CDC.
Poisser le fil de montage et vriller sur le fil une mèche de dubbing de lièvre naturel clair.
.
.
8) Faire l’enroulement du dubbing de lièvre pour former un thorax proportionnel au corps de la mouche. Fixer par quelques tours de soie de montage.
.
.
9) Retourner les fibres de CDC vers l’arrière, puis former la tête par quelques enroulements de la soie de montage en bloquant les fibres de CDC en position.
.
.
10) 2 demi-clefs en guise de nœud final. Un peu de cyano ou de vernis sur la tête. Couper le fil de montage.
Mouche terminée !
.
.
Bon montage
@ très bientôt pour la suite de la série…
Salut Jean louis!
Oui je pense avoir quelques mouches dans la boite, oh pas beaucoup, mais suffisamment…
@+++
Stéphan
salut stephan belle mouche , je vois que tu va etre prêt pour cet ouverture . a ++