Salut à tous,

En matière de montage de canne, il y a des projets qui passionnent plus que d’autres…

J’avoue, qu’après avoir passé l’année dernière une flopée de cannes en tout genre sur mon banc de montage, ma curiosité est beaucoup plus exaltée aujourd’hui par des choses qui sortent de l’ordinaire. C’est ainsi que ces derniers temps, la rénovation de quelques cannes extraordinaires a bien occupé mes soirées!

Entre deux réflexions sur la position des anneaux d’une extraordinaire GLX 10′ #5 2 brins made in USA, ou sur la courbure d’une P&M Parabolic CCC la révolutionnaire mamie en carbone du début des années 80, est venue se glisser la canne destinée à mon ami Cédric, amoureux charnel de ses Nives natales.

LAKA 001

L’idée de départ est simple : Sur les bordures de la grande Nive, en toute discrétion sous les frondaisons, poser une petite Txotxo à mi-distance et en un minimum de faux-lancers dans la petite veine d’eau qui lèche un rocher tout juste apparent et où le museau d’une panthère se fait jour par intermittence…

LAKA 013

C’est donc en toute quiétude que j’ai choisi un blank 65MSI 9′ #4 en 3 brins, qui donnera une canne très légère (79gr), précise, réactive à la moindre sollicitation, avec une action médium fast/fast des plus agréable.

LAKA 010

Le porte-moulinet et de la couleur des ligatures choisis, je me suis concentré sur la position des anneaux afin donner à la canne le maximum de précision. Après plusieurs tests dans le jardin sur les configurations possibles, j’ai monté les anneaux resserrés sur la pointe et alignés sur l’épine.

LAKA 008

LAKA 002

Les ligatures translucides de couleur gris anthracites donnent un bel aspect métallique bien en harmonie avec le porte-moulinet titanium.

LAKA 003

J’ai recherché un peu d’originalité dans les ligatures d’emboitement en réalisant des ligatures anthracites et noires en “ressort” de manière à se démarquer un peu de la ligature classique à liseré. Les points d’alignements n’ont pas été oubliés.

LAKA 004

Enfin est venu le moment de m’occuper de la signature et de l’accroche-mouche. ça a occupé mon esprit pendant quelques nuits… j”espère qu’ils seront à la hauteur de l’attente!

LAKA 009 LAKA 005

Insérer un drapeau Basque sur l’accroche-mouche n’a pas été aisé, plusieurs tentatives se sont soldés par un échec, puis j’ai trouvé la solution sans réaliser de ligatures!

LAKA 006 LAKA 012

Conserver une conicité sur le départ de l’accroche mouche voilà l’objectif de cette réalisation. j’espère l’avoir atteint…

LAKA 014 LAKA 007

Voilà… la canne est dans son fourreau depuis quelques semaines, elle attend patiemment d’être prise en main… elle le sait, elle va plier sous les coup de buttoir de ces belles qui hantent les bordures de la Nive. Elle est prête… 😉

Toute ma concentration s’est portée sur la vision de notre Laka en mode sioux, courbé sous les branches, l’index sur le drapeau Basque, qui lance sa Txotxo sur la panthère repérée quelques mètres plus en amont. Il y a des projets qui passionnent je disais…

LAKA 015

A très bientôt pour la suite des aventures! ça commence samedi…

ob_fb2218_spent1