Salut à tous! 😉
Il y a 2 ans, j’ai entièrement rénové la canne de « jeune moucheur » de mon ami Christian. Il s’agissait d’une Pezon & Michel Parabolic CCC 8’6 #5 en 2 brins, une des premières cannes carbone sortie par la marque au début des années 80 (ça ne nous rajeunis pas! 🙂 ).
Pour cette rénovation, je m’étais appliqué à respecter scrupuleusement le montage d’origine, couleur des ligatures, type et espacements des anneaux, etc, et en étudiant cette canne sous toutes ses coutures, j’avais vraiment découvert un petit bijou!
Par bonheur, il se trouve que l’ami de Christian avait lui aussi acheté à l’époque cette même canne et que depuis bien des années, elle dormait dans le grenier!!! je la voulais cette mamie… et bien je l’ai eu!!! 🙂
Ni une, ni deux, me voilà motivé comme un frelon pour la rénover au mieux!
L’idée fût de rajeunir l’ancêtre, avec des matériels modernes, changer la couleur des ligatures, repenser l’espacement des anneaux, etc.
La poignée et le porte-moulinet à vissage vers le bas sont restés en bon état. pas besoin d’y toucher, c’est parfait!
Pour les ligatures, j’ai choisi un ton rouge foncé avec liseré doré en base de toutes les ligatures.
Un renforcement de l’emboitement mâle s’est avéré nécessaire, comme sur la canne de Christian d’ailleurs. c’est le point faible de cette canne.
Contrairement à la version de base, j’ai monté des anneaux mono-pattes Batson chrome.
Le tube d’origine est là lui aussi, c’est parfait!
Anneau de départ Fuji Chrome… du moderne sur de l’ancien!
Cette canne est un bijou de douceur! son action parabolique et sa sensibilité sont un régal.
Je me permet un petit commentaire à part sur le montage d’origine de cette canne qui a plus de 30 ans : Il n’y a pas à dire, on savait monter des cannes chez Pezon et Michel! l’épine parfaitement respectée, les anneaux très bien alignés, la poignée et le porte-moulinet très bien collés, il y avait du savoir-faire.
Ce n’était pas à l’époque une canne haut de gamme, cependant, le travail de montage avait été parfaitement soigné. A méditer…
Voilà donc ma mamie repartie pour 30 ans de plus, je l’espère…
Reste plus qu’à partager, sur une petite rivière Tarnaise, une partie de pêche avec sa sœur (qui n’est plus sa jumelle), histoire de renouveler ce qu’elles ont déjà vécu il y a plus de 3 décennies!
A très bientôt pour la suite des aventures!
Merci Stephan pour toutes les infos que tu nous a donné ce matin au bord du canal , nous sommes très touché et nous te remercions pour ta patience et pour ta passion en ce qui concerne le montage des cannes . A très bientôt