7Bonjour à tous
Voici un principe de montage que je n’affectionnais pas particulièrement, jusqu’à ce que mon ami Denis Flyliner me la conseille vivement. Je l’ai adopté sans hésitation…bon montage
.
MATÉRIELS :
Hameçon : H18 Standard
Soie de montage : Beige 8/0
Cerques : fibres de pardo
Corps : Quil de paon ébarbé
Thorax : dubbing de lièvre olive dun
Toupet : Fibres de polypropylène jaune pâle
Collerette : hackle de cou de coq roux
.
.
CONSEIL, ULTILISATION :
Je n’étais pas particulièrement fan de ce type de montage (mais j’en avais toujours une ou deux dans la boite au cas ou, on ne sait jamais!), jusqu’au jour où mon ami Denis Fyliner (qui lui y est accro!) me l’a vivement conseillé. Je dois dire que depuis, elle fait partie des mouches que j’utilise couramment.
Pêchant très bas avec une excellente visibilité, elle est vraiment très prenante dans beaucoup de circonstance.
Cette petite mouche peut se décliner dans d’innombrables couleurs, mais j’ai un vrai penchant pour la brune…
.
.
MONTAGE :
1) Faire un enroulement de la soie de montage sur la longueur de la hampe en finissant par quelques tours superposés au niveau de la courbure de l’hameçon.
.
.
.
2) Placer quelques fibres de pardo à la courbure de l’hameçon, régler la longueur des cerques (1 longueur de hampe environ) et fixer par plusieurs tours de soie de montage.
.
.
.
3) Ramener la soie de montage à 2 mm de l’œillet en recouvrant proprement les fibres de pardo.
Couper l’excédent des fibres de pardo.
.
.
.
4) Préparer un quil de paon ébarbé et le fixer solidement le long de la hampe de l’hameçon en faisant un aller/retour de la soie de montage sur la hampe de l’hameçon, de manière à former un corps sur la hampe.
.
.
.
5) Prendre une dizaine de fibres de polypropylène jaune pâle. Plier en deux les fibres, puis les placer « à cheval » sur la hampe de l’hameçon. Fixer solidement par des enroulements de soie de montage successifs (horizontaux autour des fibres et verticaux autour de la hampe) afin de former le toupet.
.
.
.
6) Faire les enroulements à spires jointives du quil de paon sur les ¾ de la hampe de l’hameçon, puis fixer par quelques tours de soie de montage. Couper l’excédent du quil de paon.
.
.
.
7) Passer la soie devant le toupet, puis fixer un hackle de cou de coq roux par 3 ou 4 tour de soie de montage.
.
.
.
8) Positionner le hackle verticalement et le lier au toupet par quelques tours horizontaux de soie de montage.
.
.
.
9) Poisser la soie de montage. Vriller avec les doigts une mèche de dubbing de lièvre olive dun sur 2 ou 3 cm de soie de montage.
.
.
.
10) Faire les enroulements du dubbing de lièvre autour du toupet de manière à former un thorax proportionnel à la taille de la mouche. Fixer la fin de l’enroulement par quelques tours de soie de montage (entre le toupet et l’œillet).
.
.
.
11) Prendre la pointe du hackle de cou de coq par la pointe avec une pince à hackle. Positionner le hackle horizontalement, perpendiculaire au toupet.
.
.
.
12) Faire les enroulement du hackle horizontalement autour du toupet, du haut vers le bas. Fixer la fin de l’enroulement par quelques tours de soie de montage. Couper l’excédent du hackle.
.
.
.
13) Couper le toupet à une longueur de 2 à 3 mm environ.
.
.
.
14) Faire 2 demi-clé en guise de nœud final. Un peu de cyano ou de vernis sur la tête.
Couper la soie de montage, mouche terminée!
Hola
j’avais choisi l’écureuil pour la flottaison. mais c’est dur à monter. je vais essayer ta version…
je progresse certes… mais toujours pas de grosse tata dans l’épuisette. j’en ai convaincue 6 de plus 50 en 3 sorties. 2 ferrages manqués. 4 touchées… toutes décrochées. 3 en sèche (2 juste
après le ferrage, 1 au milieu du combat) et une en NAV, décrochée au moment où j’ai tendu l’épuisette. grrrrrrrrrrrrrrrr… mais tjs pas de photo. :o)
La mortalité due à la chaleur a commencé sur la BRA. j’y ferai mon dernier coup du soir demain et ensuite il faudra les laisser tranquille jusqu’à ce que l’eau revienne…
Salut Christophe!
Intéressante ta version sur cette mouche… je ne manquerais pas d’en monter quelques-unes! merci!
Pour le toupet, après plusieurs essais (avec de l’écureuil aussi) c’est le prolypropylène que j’ai trouvé le mieux adapté. en plus tu peux facilement faire varier les couleurs avec cette matière
(j’en monte aussi avec de l’orange).
Nous sommes allé faire un coup du soir sur l’Aude il y a quelques semaines avec mon ami Denis Flyliner, et c’est vrai que le « pompom » orange ou jaune à la tombée de la nuit m’a été bien utile!
Je suis avec attention tes aventures sur la BRA, et je vois que de ton côté tu progresse à très grands pas!
J’attends avec impatience LA photo de toi avec un belle de cette magnifique rivière!
A très bientôt
Stéphan
Hola Stéphan,
j’ai adopté le parachute cette année avec pas mal de succès aussi. pas facile à monter mais diablement efficace. perso je fais le crops en herl de dinde vert et le toupet en écureuil… mais ta
technique du polypropylène plié m’intéresse; sans doute plus facile à fixer que l’écureuil…
Salut jean Marc,
je sais que tu l’utilises aussi ce montage. je commence tout juste à m’y intéresser… y a des tas de possibilités!
A très bientôt au bord de l’eau!
Stéphan
Salut Stéphan,
Oui cette mouche est excellent par apport a sa visibilité, très bonne flotaison.
à faire avec des toupets de differents coloris, suivant la luminosité, elle est très bonne pour les courants moyen.
Beau montage et belle fiche
A+
jean marc