Bonjour à tous

Enfin… c’est fini!

Mes ligatures sont toutes vernies! Ce ne fut pas chose aisée, mais pas insurmontable, la preuve…

Je tenais à faire cet article afin de faire état de tous les pièges que j’ai su éviter ou pas, des astuces bien utiles parfois et enfin, des (mauvaises) surprises qu’on peut éviter avec un peu d’expérience…

anneaux fin 0

.

En premier lieu, il me parait évident aujourd’hui qu’il est indispensable de se faire aider, conseiller. Autant, la fixation des anneaux par les ligatures peut-être relativement simple pour un monteur de mouche, autant le vernis demande un peu d’expérience et la connaissance de quelques astuces.

Le premier et peut-être le plus important de tous les conseils: PRENDRE SON TEMPS

.

Pour éviter de faire des ligatures en forme d’un ballon de rugby, il faut faire de très fines couches de vernis, 3 couches est le minimum avec le produit que j’ai utilisé.

Bien préparer votre mélange, remuer lentement pour éviter de faire des bulles, et utiliser un pinceau aux fibres synthétiques très fines et de bonnes qualités, ça peut éviter de faire des sillons sur vos ligatures.

anneaux fin 3

.

Autre évidence pour moi aujourd’hui, vos ligatures méritent les meilleurs produits! Comme je l’ai écrit dans un précédent article, je ne suis pas totalement satisfait du vernis que j’ai utilisé.

En premier lieu, il ne donne pas exactement le rendu que j’en attendais (ou alors je n’ai pas su l’utiliser correctement), à savoir totalement translucide. De plus, il est vraiment long à sécher, ce qui m’a posé quelques soucis… (voir plus loin dans l’article)

.

Les écarts de prix entre les différentes marques de vernis sont infime au regard de la quantité de vernis qu’on utilise pour une canne. Il y a dans les flacons de quoi faire 3 ou 4 cannes sans problème!

Acheter un produit 17€ ou 26€, c’est un écart qui se regarde. Ramené à l’utilisation sur une seule canne, l’écart de prix devient ridicule mais la différence de qualité, elle, est grande!

anneaux fin 1

.

Première erreur de débutant pour ma part, croire que le vernis est sec et poser le doigt sur une ligature!

pour éviter cela, garder comme témoin de séchage le vernis que vous aviez préparé et que vous n’avez pas utilisé. Pour corriger la trace de doigts, un léger ponçage au papier de verre de carrossier 0-800 fait l’affaire une fois sec.

.

Autre désagrément, j’ai constaté pendant le séchage sur le tour, que des micro-grains de poussière étaient venus s’incruster dans mon vernis! 

Il faut donc travailler dans un endroit relativement isolé, de manière à ce qu’il ne soit pas soumis aux mouvements des personnes ou des animaux… je soupçonne ma chienne de s’être secouée pas loin de mon blank qui tournait sur le banc de séchage! ça m’a valu du travail supplémentaire à la loupe et à la lame de rasoir, mais je n’ai pas pu tout enlever…

anneaux fin 2

.

Enfin, si vous voulez obtenir des ligatures avec un liseré éclatant, ne faites pas comme moi, n’oubliez pas le préservateur de couleur, le vernis a tendance à ternir les couleurs.

.

Bon… c’est mon premier montage de canne à mouche… je ne peux arriver à la perfection du premier coup!

Globalement je suis quand même très satisfait de la canne, et j’ai pris énormément de plaisir à la monter, c’est là l’essentiel!

Elle ressemble bien à ce que j’avais imaginer, et le blank est en parfait accord avec l’idée que je me faisais de ma première canne à mouche assemblée de mes mains.

anneaux fin 4

.

Prochains articles, la signature définitive et les photos des essais au bord de l’eau ça va être un sacré moment ça…

.

A très bientôt

ob_fb2218_spent