Relâchez vos rêves

Fiche de montage : ORCphémère

Bonjour à tous,

Quand toutes nos pensées sont tournées vers la mi-mars… ça donne une imitation d’éphémère à base de poils d’oreille de chevreuil (ORC) pour le début de la saison.

ORCph 000

.

MATÉRIELS :

Hameçon : H14 Standard

Soie de montage : Marron foncé 8/0

Cerques : Fibres de hackle chinchilla gris foncé

Corps: Dubbing d’oreille de chevreuil

Cerclage : Micro-tinsel holo black

Thorax : Dubbing Antron olive + quelques poils d’ORC

Aile : Poils d’ORC clairs + fibres de CDC gris naturel

.

CONSEIL, UTILISATION :

Je ne me lasse pas de faire des montages à base d’oreille de chevreuil.

Comme je commence à remplir mes boites pour le début de saison, j’ai essayé d’imaginer un montage d’imitation d’éphémère. Ce poil souple et facile à travailler, permet de couvrir de nombreuses possibilités de montage.

.

MONTAGE :

1) Faire un enroulement de la soie de montage sur la longueur de la hampe de l’hameçon.

ORCph 001

.

.

2) A la courbure de l’hameçon, positionner une pincée de Fibres de hackle chinchilla gris foncé. Aligner sur la hampe, régler la longueur (environ une longueur de hampe) et fixer par plusieurs tours de soie de montage.

ORCph 002

.

.

3) Effectuer un recouvrement des fibres de hackle sur les 2/3 de la hampe de l’hameçon par des enroulements successifs de soie de montage. Couper l’excédent des fibres de hackle.

ORCph 003

.

.

4) Ramener la soie de montage à la courbure de l’hameçon, et fixer par quelques tours de soie de montage un micro-tinsel holo black.

ORCph 004

.

.

5) Prélever quelques pincées de poils sur une oreille de chevreuil. Poisser la soie de montage et positionner les poils en les vrillant autour de la soie de montage avec les doigts.

ORCph 005

.

.

6) Faire les enroulements du dubbing d’ORC sur les ¾ de la hampe de l’hameçon pour former un corps légèrement conique.

ORCph 006

.

.

7) Cercler le corps à spires larges non-jointives avec le micro-tinsel en attente. Fixer solidement par des enroulements de soie de montage. Couper l’excédent.

ORCph 007

.

.

8) Prélever à la base d’une oreille de chevreuil une touffe de poils clairs. Les aligner côté pointe. Placer la touffe de poils sur le dessus de la hampe de manière à ce que la longueur des poils qui dépassent de l’œillet corresponde à ¾ d’une longueur de hampe. Fixer solidement par des tours de soie de montage.

ORCph 008

.

.

9) Prélever une pincée de fibres sur une plume de CDC gris naturel. Placer les fibres de CDC par-dessus les poils d’ORC de manière à ce que la longueur des poils qui dépassent de l’œillet corresponde à une longueur de hampe. Fixer solidement par des tours de soie de montage.

ORCph 009

 .

 .

10) Préparer une boucle à dubbing. Y placer un dubbing Antron olive et quelques poils d’oreille de chevreuil.

ORCph 010

.

.

11) Vriller le tout à l’aide du dubbing loop.

ORCph 011

.

.

12) Effectuer les enroulements en formant un thorax proportionnel à la taille finale de la mouche. Couper l’excédent de la boucle à dubbing.

ORCph 012

.

.

13) rabattre en même temps vers l’arrière les fibres de CDC et les poils d’oreille de chevreuil laissés en attente, et bloquer le tout par des quelques tours de soie de montage.

ORCph 013

 .

 .

14) Former une petite tête ronde par des enroulements de soie de montage.

Faire 2 demi-clefs en guise de nœud final. Un peu de cyano ou de vernis sur la tête. Couper la soie de montage.

Mouche terminée!

ORCph 014

.

.

Bon montage

A très bientôt pour la suite des aventures…

ob_fb2218_spent