Salut à tous,

Il me manque quelques rangées de nymphes dans ma boite à mouches… et comme il fait un temps à rester dedans, un petit tour devant l’étau va très vite combler ce manque !

On commence par celle qui me parait incontournable, la nymphe d’oreille de lièvre.

NORL 000

.

MATÉRIELS :

Hameçon : H14 Standard

Soie de montage : Bronze 8/0

Cerques : Sabre de faisan naturel

Corps : Dubbing d’oreille de lièvre

Cerclage : Fil de cuivre fin

Thorax : Dubbing d’oreille de lièvre

Sac alaire : Sabre de faisan naturel

.

CONSEIL, UTILISATION :

 Une nymphe incontournable pour les débuts de saison et pour toutes situations. Très peu lestée, elle va couler très lentement pour imiter le dernier stade de la nymphe (presque émergente) et avoir une dérive naturelle qui lui donne tout son attrait.

On peut aussi la monter avec quelques tours de plomb sous le thorax de manière à ce qu’elle soit active plus rapidement lorsqu’il y a un peu de courant. 

.

MONTAGE :

1) Faire un enroulement de la soie de montage sur la longueur de la hampe de l’hameçon.

NORL 001

.

.

2) Positionner les pointes d’un sabre de faisan naturel à la courbure de l’hameçon et fixer par quelques tours de soie de montage. Régler la longueur (3/4 de la longueur de hampe).

NORL 002

.

.

3) Exécuter des enroulements de soie de montage en remontant au 2/3 de la hampe et en recouvrant le sabre de faisan. Bloquer le reste des fibres du sabre de faisan à la verticale.

NORL 003

.

.

4) En ramenant la soie de montage à la courbure de l’hameçon, fixer solidement par les enroulements successifs un fil de cuivre fin le long de la hampe.

NORL 004

.

.

5) Sur une oreille de lièvre, prélever une mèche de dubbing avec les doigts.

NORL 005

.

.

6) Poisser la soie de montage. Placer sur la soie la mèche de dubbing d’oreille de lièvre et vriller le poil avec les doigts sur la soie de montage.

NORL 006

.

.

 7) Faire les enroulements du dubbing d’oreille de lièvre jusqu’aux fibres du sabre de faisan. Fixer la fin de l’enroulement par plusieurs tours de soie de montage.

NORL 007

.

.

8) Faire les enroulements du fil de cuivre dans le sens inverse de l’enroulement du dubbing d’oreille de lièvre, 4 ou 5 tours à spires non-jointives sur le corps. Fixer solidement par des tours de soie de montage.

NORL 008

.

.

9) Couper l’excédent du fil de cuivre. Préparer une boucle à dubbing. Prélever une autre mèche de dubbing d’oreille de lièvre et la placer dans la boucle à dubbing.

NORL 009

.

.

10) Vriller le tout à l’aide du dubbing loop.

NORL 010

.

.

11) Faire les enroulements du dubbing d’oreille de lièvre vrillé de manière à former un thorax proportionnel à la taille de la mouche. Fixer la fin de l’enroulement par plusieurs tours de soie de montage.

NORL 011

.

.

12) Rabattre le reste du sabre de faisan par dessus l’ensemble du dubbing et le fixer solidement par quelques tours de soie de montage.

NORL 012

.

.

13) Couper l’excédent du sabre de faisan. Former une jolie petite tête ronde par des enroulements successifs de soie de montage. Faire 2 demi-clefs en guise de nœud final.

NORL 013

.

.

14) Un peu de cyano ou de vernis sur la tête. Couper la soie de montage. Mouche terminée!

NORL 014

.

.

Bon montage

A très bientôt pour la suite des montages…

ob_fb2218_spent