Salut à tous,
Je n’étais, jusqu’à ces dernières années, pas forcément adepte de la pêche en tandem. Non-pas que je n’y trouvais pas d’intérêt, simplement je n’utilisais pas cette technique.
Et bien j’avais tort, dans de nombreuses situations cette manière de pêcher s’avère redoutable!
Voici une des mouches qui me sert de sauteuse et de pompon (d’où son nom 😉 ), qui permet de « porter » des nymphes relativement lourdes (jusqu’à bille de 3.3 tungstène!) même dans des eaux un peu tumultueuses.
Vous aurez même régulièrement la surprise de voir Pompon se faire sauvagement sauter dessus !!! 😀 😀 😀
Bon montage…
.
MATÉRIELS :
Hameçon : H12 Standard BL
Soie de montage : Camel 8/0
Corps : Dubbing de lièvre naturel
Cerclage : Hackle de coq limousin
Toupet : Antron yarn orange fluo
Aile/Collerette : poils de masque de lièvre naturels
.
CONSEIL, UTILISATION :
Contrairement à d’habitude, je ne vous conseillerais pas d’alléger au maximum les matériaux, bien au contraire! :-D. Serrez bien vos enroulements, cette mouche doit être dense, fournie et insubmersible!
Cette mouche doit rester haute sur l’eau, bien visible, au moindre mouvement suspect, ferrez!
.
MONTAGE :
1) Faire un enroulement de la soie de montage sur la longueur de la hampe de l’hameçon.
.
.
2) A la courbure, fixer solidement un hackle de coq limousin par plusieurs tours de soie de montage.
.
.
3) Poisser la soie de montage. Vriller sur la soie avec les doigts une bonne mèche de dubbing de lièvre naturel.
.
.
4) Faire les enroulements serrés et fournis du dubbing sur les 2/3 de la hampe de l’hameçon. fixer solidement la fin de l’enroulement de dubbing par des tours de soie de montage.
.
.
5) Cercler le corps à l’aide du hackle en spires non-jointives larges. Fixer solidement la fin de l’enroulement par des tours de soie de montage. Couper l’excédent du hackle.
.
.
6) A l’aide d’une mèche d’Antron Yarn orange fluo, former un toupet assez fourni et bien visible. Fixer solidement par de nombreux tours de soie de montage.
.
.
7) Former un boucle à dubbing. Placer dans la boucle une grosse pincée de poils de masque de lièvre. Vriller le tout à l’aide d’un dubbing loop.
.
.
8) Effectuer les enroulement du poil de lièvre vrillé comme suit :
2 tours derrière le toupet + 2 tours autour du toupet (type parachute)+ 2 tours devant le toupet en ramenant à chaque tour avec les doigts tous les poils vers l’arrière (type collerette).
Fixer par quelques enroulements de soie de montage. Couper l’excédent de la boucle à dubbing.
.
.
9) Former une belle petite tête ronde par des enroulements de soie de montage. Tête de mouche sans noeud. Couper la soie de montage. Tailler le toupet à la hauteur qui vous convient. Mouche terminée!
.
.
16) Vue finale
.
.
A très bientôt pour la suite des aventures…
Merci Jean Marc!
Oui elle flotte vraiment bien, insubmersible, tu peux y mettre du poids dessous. je l’utilise quand il y a un peu de bouillon.
Non je ne l’utilise pas sur la Dordogne, parce que sur la belle pas besoin de trop alourdir les nymphes. j’utilise un sedge chevreuil en H14 https://palm-spent82.com/fiche-de-montage-sedge-chevreuil/ que les ombres et truites adorent et qui suffit à porter des petites nymphes!
@+++
Stéphan
Salut Stephan,
C’est une mouche qui doit bien flotter, tu l’as déjà tester en grande rivière style Dordogne ??
Merci pour ce montage.
A+
jean-Marc