Relâchez vos rêves

Fiche de montage : Émergente Thymallus

Salut à tous,

Vous souvenez-vous de la Black & Pink? et bien voici sa petite sœur!

Sur un type de montage que nous a montré Pat sur Gobages, j’ai adapté les teintes pour aller taquiner Thymallus au mois de juin.

Bon montage !

ET 000

.

MATÉRIELS :

Hameçon : H18/20 courbe

Soie de montage : Noire 8/0

Cerclage : Fil de couture rose

Corps : soie de montage noire 8/0

Sac alaire/aile : 2 plumes de CDC noires + 1 plume de CDC rose

Thorax : Dubbing Ice dub noir

 

.
CONSEIL, UTILISATION :

Ce montage est une petite émergente aux teintes rosées à monter sur des petits hameçons pour les moments compliqués au bord de la belle!

Attention à ne pas forcer sur le vernis au niveau du corps… 😉

.

MONTAGE :

1) Sur un hameçon H18 ou H20 courbe, faire un enroulement de la soie de montage sur la longueur de la hampe de l’hameçon jusque dans la courbure.

ET 001

.

.

2) A la courbure de l’hameçon, positionner un fil de couture rose par quelques tours de soie de montage. Remonter la soie de montage à 3mm de l’oeillet en formant un petit corps légèrement conique.

ET 002

.

.

3) Cercler le corps à spires larges (4 ou 5 tours) avec le fil de couture rose. Fixer la fin de l’enroulement par quelques tours de soie de montage.

ET 003

.

.

4) Couper l’excédent du fil de couture rose et vernir très légèrement le corps, juste pour solidifier le cerclage.

ET 004

.

.

5) Préparer 3 petites plumes de CDC (2 noires et 1 rose) en les étêtant et en enlevant le duvet. à 2mm de l’oeillet, superposer les 3 plumes (pointes vers l’arrière) dans l’ordre suivant : les 2 plumes noires puis la plus rose.

ET 005

.

.

6) Régler les longueurs en tirant sur les rachis. les 2 plumes noires doivent être plus longue de 2 ou 3 mm que la plume rose. Fixer solidement par des tours de soie de montage.

ET 006

.

.

7) Couper l’excédent des rachis des plumes de CDC.

ET 007

.

.

8) Poisser la soie de montage. Vriller avec les doigts un Ice Dub noir sur la soie.

ET 008

.

.

9) Exécuter les enroulements de l’Ice Dub vrillé de manière à former un thorax proportionnel à la taille de la mouche. Fixer la fin de l’enroulement par des tours de soie de montage.

ET 009

.

.

10) Rabattre les fibres de CDC par dessus le thorax pour former le sac alaire et fixer par quelques tours de soie de montage.

ET 010

.

.

11) Redresser les fibres de CDC à la verticale et former une petite tête ronde par des enroulements successifs de soie de montage.

ET 011

 

12) Faire 2 demi-clefs en guise de nœud final. Un peu de vernis sur la tête, couper la soie de montage. Mouche terminée!

ET 012

.

.

A très bientôt pour la suite des aventures…

ob_fb2218_spent