Salut à tous ! 🙂
Voici le montage d’une nymphe qui me permet de recycler les plumes de cul de canard utilisées pour le montage des émergentes (ou autres) sur lesquelles je ne prélève qu’un côté.
Je l’utilise en potence pour ses qualités de légèreté, de dynamisme et vibratoire, sous-lestée volontairement afin que la potence virevolte sans trop participer au poids global de la ligne (train de 2 nymphes).
Bon montage !
.
MATÉRIELS :
Hameçon : H16 Standard BL
Soie de montage : Cannelle 14/0
Cerques : Fibres de coq Pardo
Sous-corps : Soie de montage
Cerclage : 1 plume de CDC + Fil de cuivre 0.10
Lestage : 1 bille tungstène argent 2.0
Résine UV : LASER UV RESIN FAST BLACK
.
CONSEIL, UTILISATION :
Je monte cette mouche avec 2 sous-corps différents : Cannelle et Olive. N’hésitez pas à faire varier les coloris.
Conservez vos plumes de CDC utilisées partiellement, elle permettent de faire des choses utiles 😉
.
MONTAGE :
1) Placer dans l’étau un hameçon H16 avec la bille tungstène argent 2.0. Faire un enroulement de soie de montage sur la hampe de l’hameçon.
.
.
2) A la courbure de l’hameçon, positionner quelques fibres de coq Pardo, régler la longueur (3/4 de longueur de hampe) et fixer par quelques tours de soie de montage.
.
.
4) Toujours à la courbure, fixer par quelques tours de soie de montage un fil de cuivre 0.10.
.
.
5) Récupérer une plume de cul de canard et faire en sorte qu’elle soit préparée comme suit : Tout un côté de la plume au ras du rachis, plume étêtée en gardant de quoi la fixer. Couper les fibres restantes à une longueur d’environ 3mm sur un côté.
.
.
6) Fixer solidement la plume de CDC préparée en effectuant plusieurs tours de soie de montage, puis ramener la soie de montage au dos de la bille en formant un sous-corps légèrement conique.
.
.
7) Faire les enroulements de la plume de CDC à spires non-jointives sur la longueur de la hampe. Fixer par plusieurs tours de soie de montage derrière la bille. Couper l’excédent de CDC.
.
.
8) Cercler le corps à spires non-jointives avec le fil de cuivre dans les interstices formés par le rachis de CDC et en terminant par 3 tours jointifs derrière la bille. fixer solidement par des tours de soie de montage.
.
.
8) Couper l’excédent du fil de cuivre. Faire 2 demi-clés en guise de nœud final. Couper la soie de montage. Poser une goute de résine UV BLACK sur la bille. Polymériser le tout avec une lampe UV. Mouche terminée!
.
.
9) Vue finale
.
.
A très bientôt pour la suite des aventures…
Aucun commentaire jusqu'à présent.