Bonjour à tous
Comme beaucoup d’entre-nous, je prépare maintenant la fin de saison de notre ami thymallus avec assiduité.
Pour ce faire, j’attaque des séries de micro-émergentes colorés.
La première de la série est l’Ombrette, que je décline en de multiple coloris : rose, dorée, etc.
.
MATÉRIELS :
Hameçon : H20 standard
Soie de montage : beige 8/0
Tag: Fibres de polypropylène jaune pâle
Corps: « tinsel » multicolore brillant
Aile: Cul de Canard beige
.
CONSEIL, UTILISATION :
Comme beaucoup d’entre nous, je prépare assidument la fin de saison…
Dans les séries que je monte actuellement, voici une petite émergente qui devrait attirer notre meilleur ami Thymallus Thymallus.
Simple à monter avec peu de matériaux, sans difficultés particulières, je décline ce modèle en de multiple coloris : rose, dorée, etc.
C’est Christian B qui m’a fait découvrir ce petit fil multicolore, je l’en remercie ici.
.
MONTAGE :
1) Faire un enroulement de la soie de montage sur la longueur de la hampe de l’hameçon.
.
.
2) Fixer sur le dessus de la hampe quelques fibres de polypropilène jaune pâle puis les serrer fortement en enroulant la soie de montage vers l’avant de l’hameçon. Couper l’excédent des fibres.
.
.
3) Prendre une plume de CDC beige par le rachis, puis l’étêter de manière à ne garder que des fibres d’à peu près égale longueur.
.
.
4) Positionner le rachis de la plume de CDC (pointes vers l’avant) sur la hampe de l’hameçon. Faire 3 tours de soie de montage. Tirer sur le rachis en direction de la courbure de l’hameçon pour régler la longueur des fibres de CDC qui dépasseront de l’œillet (environ 1 longueur de hampe). Fixer par plusieurs tours de soie de montage.
.
.
5) Couper l’excédent des fibres de plume de CDC sur la hampe.
.
.
6) Ramener la soie de montage à la courbure de l’hameçon en remplissant la hampe de manière à former un corps légèrement conique. Fixer un « tinsel » multicolore brillant, et revenir vers l’œillet avec la soie de montage.
.
.
7) Exécuter les enroulements du fil multicolore brillant à spire jointive sur les 3/4 de la hampe de l’hameçon. Fixer solidement par plusieurs tours de soie de montage. Couper l’excédent.
.
.
8) Rabattre les fibres de CDC vers l’arrière. Fixer par quelques tours de soie de montage. Former une petite tête ronde par des enroulements successifs de soie de montage. Faire 2 demi-clé en guise de nœud final.
.
.
9) Couper le tag à environ une ½ longueur de hampe. Un peu de cyano ou de vernis sur la tête.
.
.
10) Couper la soie de montage. Mouche terminée!
.
.
Bon montage
A très bientôt …