Salut à tous! 🙂

J’avais en stock cette fiche de montage depuis un bon moment (presque 2 ans!), mais je ne sais pas pourquoi je ne l’ai pas publiée tellement cette petite mouche est une mouche de base pour toutes situations…

Autant vous en faire profiter! bon montage… 😉

.

MATÉRIELS :

Hameçon : H18 standard

Soie de montage : Tan 8/0

Toupet : CDC puff blanc

Corps : Poils d’oreille de chevreuil

.
CONSEIL, UTILISATION :

Combien de fois m’est-il arrivé de ne plus voir ma petite émergente sur la petite rivière aux eaux sombres, tout en fond de vallée, lorsque le soleil disparaît derrière la colline…

Afin de continuer à pêcher dans la pellicule tout en gardant une bonne vision de la dérive de ma mouche, j’ajoute à ma petite ORC un toupet en CDC puff blanc.

Cette mouche est un aimant à poissons… A utiliser sans modération !

.

MONTAGE :

1) Faire un enroulement de la soie de montage sur la longueur de la hampe de l’hameçon.

ORCP 001

.
2) la courbure de l’hameçon, faire une boucle à dubbing assez longue (5 à 6 cm). Laisser la boucle à dubbing en attente et ramener la soie de montage, en formant un petit sous-corps, à 3mm de l’œillet.

ORCP 002

.
3) Positionner une plume de CDC puff blanc par 2 ou 3 tours de soie montage.

ORCP 003

.
4) Fixer solidement la plume de CDC puff et former un toupet avec les fibres. Couper les excédents de la plume et tailler le toupet à une hauteur d’environ 3mm.

ORCP 004

.
5) Placer dans la boucle à dubbing une pincée de poils prélevés sur une oreille de chevreuil, toutes les pointes du même côté de la boucle. Bien étaler les poils dans la boucle à dubbing afin qu’ils ne soient pas trop serrés.

ORCP 005

.
6) Vriller le tout à l’aide du dubbing loop de manière à ce que les poils d’oreille de chevreuil soient relativement aérés.

ORCP 006

.
7) Faire les enroulements des poils ainsi vrillés sur la hampe de l’hameçon. Le dernier tour d’enroulement des poils doit s’effectuer devant le touper de CDC puff. Fixer la fin de l’enroulement par plusieurs tours de soie de montage. Couper l’excédent de la boucle à dubbing.

ORCP 007

.
8) Faire 2 demi-clefs en guise de nœud final. Un peu de cyano ou de vernis sur la tête.

ORCP 008

.
9) Tailler les poils en dessous de la hampe de manière à ce que la mouche ait une flottaison bien basse sur l’eau.
Mouche terminée!

ORCP 009

.
10) Une petite série…

ORCP 010

.

A très bientôt pour la suite des aventures…

ob_fb2218_spent