Salut à tous,

J’aime particulièrement ces mouches aux teintes naturelles, montées sur des matériaux “classiques”. certes, ce n’est pas forcément à la mode, mais je vous garanti que cette petite nymphe vous apportera bien des succès!

Bon montage !

NP 000

.

MATÉRIELS :

Hameçon : H16/18/20 standard

Soie de montage : Beige 8/0

Cerques : Fibres de plume de coq Pardo

Corps : Quill de paon naturel

Sac alaire : Scud back marron

Thorax : Herl oeil de paon

Lestage : Fil de plomb fin

.
CONSEIL, UTILISATION :

Monter cette nymphe sur petits hameçons jusqu’au H20 en adaptant le lestage, elle vous permettra de pêcher à vue ou au fil dans toutes les situations et tout type de courant.

.

MONTAGE :

1) Sur un hameçon H16 ou H18 ou H20, faire un enroulement de la soie de montage sur la longueur de la hampe de l’hameçon.

NP 001

.

.

2) A la courbure de l’hameçon, positionner une pincée de fibres de coq Pardo par quelques tours de soie de montage. Régler la longueur des fibres (un petit peu moins long que la longueur de hampe).

NP 002

.

.

3) Fixer solidement les fibres de coq Pardo en effectuant un aller/retour de la soie de montage sur la hampe de l’hameçon, puis couper l’excédent des fibres. En ramenant la soie de montage à la courbure, placer un quill de paon ébarbé de couleur naturelle. fixer solidement par des enroulements de soie de montage.

NP 003

.

.

4) Exécuter les enroulements du quill de paon à spires jointives sur les 3/4 de la hampe de l’hameçon. Fixer solidement par quelques tours de soie de montage.

NP 004

.

.

5) Couper l’excédent du quill de paon. Fixer un scud back marron et préparer une zone cylindrique de 3mm par des enroulements successifs de soie de montage.

NP 005

.

.

6) Effectuer le lestage par 4 ou 5 tours de fil de plomb fin.

NP 006

.

.

7) Bloquer le fil de plomb en effectuant des enroulements de soie de montage devant, derrière et par dessus. En profiter pour fixer un herl d’œil de paon, puis ramener la soie de montage devant l’œillet.

NP 007

.

.

8) Faire les enroulements du herl d’œil de paon par dessus le lestage en fil de plomb. Fixer solidement par quelques tours de soie de montage.

NP 008

.

.

9) Couper l’excédent du herl. Rabattre le scud back marron par dessus l’enroulement du herl. Fixer solidement par des enroulements de soie de montage.

NP 009

.

.

10) Couper l’excédent du scud back. Former une petite tête ronde. Faire 2 demi-clefs en guise de nœud final. Couper la soie de montage.

NP 010

.

.

11) Un peu de vernis sur la tête et sur le corps pour solidifier le quill de paon. Mouche terminée!

NP 011

.

.

A très bientôt pour la suite des aventures…

ob_fb2218_spent