Salut à tous! 🙂

Les substituts de quills en version synthétique sont devenus monnaie courante sur le marché du fly-tying .

Ils donnent, je trouve, un rendu assez réaliste du corps des mouches de type éphémères, émergentes et sont très pratiques sur les nymphes.

Bon montage ! 😉

.

MATÉRIELS :

Hameçon : H14 standard

Soie de montage : Beige 8/0

Cerques : Fibres de plume de pardo

Corps : Quill synthétique couleur Tan

Thorax : Dubbing d’écureuil naturel

Aile : Plume de CDC naturelle

.
CONSEIL, UTILISATION :

Lors des enroulements du quill synthétique, superposez légèrement à chaque tours le quill sur lui-même, cela lui donnera un petit relief réaliste.

.

MONTAGE :

1) Faire un enroulement de la soie de montage sur la longueur de la hampe de l’hameçon.

.

.

2) A la courbure de l’hameçon, positionner quelques fibres d’une plume de Pardo, régler la longueur (une longueur de hampe) et fixer par quelques tours de soie de montage.

.

.

3) Couvrir les fibres de pardo par des enroulements successifs de soie de montage et couper l’excédent des fibres.

.

.

4) Ramener la soie de montage à la courbure de l’hameçon et fixer solidement un quill synthétique couleur tan, en effectuant plusieurs tours de soie de montage. Ramener la soie à 2mm de l’œillet.

.

.

5) Faire les enroulements du quill synthétique sur les 3/4 de la longueur de la hampe. Fixer la fin de l’enroulement par plusieurs tours de soie de montage. Couper l’excédent du quill synthétique.

.

.

6) Positionner pointes vers l’avant toutes les fibres d’un côté de plume de CDC naturelle. Régler la longueur (1 longueur de hampe environ) et fixer par 5 ou 6 tours de soie de montage.

.

.

7) Poisser la soie de montage puis y vriller avec les doigts une mèche de dubbing d’écureuil naturel.

.

.

8) Effectuer les enroulements du dubbing de manière à former un thorax proportionnel à la taille de la mouche. Fixer solidement par quelques enroulements de soie de montage.

.

.

9) Rabattre toutes les fibres de CDC vers l’arrière et effectuer des enroulements de soie de montage pour les bloquer en position. Former une petite tête ronde par des enroulements successifs de soie de montage.

.

.

10) Faire 2 demi-clefs en guise de nœud final. Un peu de vernis sur la tête. Couper la soie de montage. Mouche terminée!

.

.

11) Vues finales!

.

.

A très bientôt pour la suite des aventures…

ob_fb2218_spent