Salut à tous

Que c’est long… Que c’est long d’attendre le mois de mars…

Chacun patiente comme il veut… personnellement, je monte des mouches en pensant aux rivières qui vont les accueillir.

Voici donc un Cul Vert que j’imagine parfaitement dans les courants de quelques rivières Tarnaises !

 

CUL VERT 00

.

MATÉRIELS :

Hameçon : H14 Courbe

Soie de montage : Bronze 8/0

Tag : Fil de couture vert clair

Corps : Plume de CDC gris naturel

Thorax : Poils de lièvre

Aile : plumes de CDC beige + quelques poils de chevreuil

.

CONSEIL, UTILISATION :

C’est une imitation que personnellement je place dans la famille des sedges, même si je ne suis pas vraiment certain que cela soit entomologiquement parlant correct.

Une chose est certaine, lorsque les « cul vert » sont de sortie, il vaut mieux en avoir quelques-uns dans sa boite à mouche.

Flottant parfaitement, bien visible, les courants ne lui font pas peur, au contraire…

.

MONTAGE :

1) Faire un enroulement de la soie de montage sur la longueur de la hampe de l’hameçon.

CUL VERT 01

.

.

2) Positionner à la courbure de l’hameçon un fil de couture vert clair et fixer solidement par quelques tours de soie de montage.

CUL VERT 02

.

.

3) Avec le fil de couture vert, former un tag d’une longueur de 2 à 3mm à la courbure de l’hameçon et bloquer le fil de couture par des enroulements de soie de montage. Couper l’excéder du fil de couture.

CUL VERT 03

.

.

4) A la suite du tag vert, fixer par la pointe une plume de cul de canard gris naturel et ramener la soie de montage vers l’œillet.

CUL VERT 04

.

.

5) Exécuter les enroulements de la plume de cdc pour former le corps, en prenant soin de vriller la plume sur elle-même à chaque tour. Fixer solidement par quelques tours de soie de montage. Couper l’excédent du rachis.

CUL VERT 05

.

.

6) Prélever toutes les fibres d’une plume de cul de canard beige. Les placer sur la hampe de l’hameçon puis les fixer par quelques enroulements de soie de montage.

CUL VERT 06

.

.

7) Préparer une boucle à dubbing. Y placer une bonne pincée de poil de lièvre toutes les pointes du même côté. Aligner les poils et couper les racines le long de la boucle afin d’en éliminer le duvet.

CUL VERT 07

.

.

8) Vriller le tout à l’aide d’un dubbing loop.

CUL VERT 08

.

.

9) Effectuer les enroulements des poils de lièvre vrillés, en prenant bien soin à chaque tour de ramener tous les poils vers l’arrière. Fixer solidement par quelques tours de soie de montage.

CUL VERT 09

.

.

10) Prélever une dizaine de poils de chevreuil, puis les placer sur la tête de la mouche. Fixer solidement par des enroulements successifs de soie de montage.

CUL VERT 10

.

.

11) Repasser la soie devant la base des poils de chevreuil et couper les poils de manière à former un petit toupet.

CUL VERT 11

.

.

12) Faire 2 demi-clefs en guise de nœud final. Un peu de cyano ou de vernis sur la tête. Couper le fil de montage. Mouche terminée!

CUL VERT 12

.

.

Bon montage

A très bientôt …

ob_fb2218_spent