Salut à tous !

Lors de mes diverses pérégrinations au bord de l’eau, je ne vois plus de pêcheur utiliser cette si jolie petite mouche… c’est bien dommage!

La red Tag, originaire du nord de l’Angleterre, a été mise au point par Martyn Flynn au milieux du 19ème siècle (source : Les mouches artificielles – Didier Ducloux).

Le modèle original se monte avec un corps en herl de paon et une collerette en hackle de cou de coq roux.

Voici donc une légère adaptation de ce modèle de mouche qui reste très attirante pour l’ombre mais aussi pour la truite.

Bon montage !

RT 000

.

MATÉRIELS :
Hameçon : H18 standard

Soie de montage : Noire 8/0

Tag : Fibres de laine rouge

Corps : Substitut de condor naturel

Collerettes : 2 hackles de coq du Limousin

.
CONSEIL, UTILISATION :

Pour monter cette mouche j’ai utiliser les merveilleux hackles de coq du Limousin de la maison Guy Plas. Très brillants, très fins, les fibres régulières, c’est un produit de qualité exceptionnelle. Je n’ai pas pour habitude de faire de la pub à tel ou tel matériau de montage, mais là, ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de manger du caviar… 🙂

.

MONTAGE :

1) Sur un hameçon H18, faire un enroulement de la soie de montage sur la longueur de la hampe de l’hameçon.

RT 001

.

.

2) Juste avant la courbure, positionner une pincée de fibres de laine rouge. Régler la longueur du tag (2 ou 3 mm) et fixer solidement par des enroulements de soie de montage.

RT 002

.

.

3) Faire un aller/retour de la soie de montage sur les 3/4 de la hampe de l’hameçon de manière à couvrir les fibres de laine rouge. Couper l’excédent des fibres si il en reste.

RT 003

.

.

4) Positionner un substitut de condor naturel et fixer solidement par des enroulements de soie de montage.

RT 004

.

.

5) Exécuter les enroulements du substitut de condor jusqu’à 3mm de l’oeillet et fixer solidement par des tours de soie de montage. Couper l’excédent.

RT 005

.

.

6) Positionner en parallèle deux hackles de coq du Limousin et fixer solidement par des enroulements de soie de montage.

RT 006

.

.

7) A l’aide d’une pince à hackle, faire les enroulements des deux hackles simultanément (3 tours) et fixer par des tours de soie de montage. Couper l’excédent des hackles.

RT 007

.

.

8) Nettoyer au ciseau les fibres sur l’œillet. Exécuter 2 demi-clefs en guise de nœud final. Un peu de vernis sur la tête. Couper la soie de montage. Mouche terminée!

RT 008

.

.

A très bientôt pour la suite des aventures…

ob_fb2218_spent