Bonjour à tous,

Parfois on a besoin d’un peu de poids sur nos nymphes pour qu’elles soient « actives » très rapidement.

Cette nymphe est faite pour ça !

NDBC 000

.

MATERIELS :

Hameçon : H16 courbe à œillet montant

Soie de montage : bronze 8/0

Cerques : fibres de coq pardo

Corps : Quill d’œil de paon ébarbé naturel + vernis

Sac alaire : Scud back tan

Thorax : 2 billes de cuivre N°2 + vernis

.

CONSEIL, ULTILISATION :

Ne pas hésiter à prévoir la possibilité de la monter avec des billes de tailles différentes afin d’avoir un panel de poids adapté à tous les courants.

.

MONTAGE :

1) Sur un hameçon H16 courbe à œillet montant, placer 2 billes de cuivre N°2 « face à face » (les faces planes l’une contre l’autre).

NDBC 001

.

.

2) Faire un enroulement de soie de montage sur la longueur de la hampe de l’hameçon.

NDBC 002

.

.

3) A la courbure de l’hameçon, placer une pincée de fibres de coq pardo. Régler la longueur (3 à 4 mm) et fixer par quelques tours de soie de montage.

NDBC 003

.

.

4) A la courbure, fixer un quill d’œil de paon ébarbé. Emprisonner les fibres de pardo en remontant la soie de montage sur la hampe de l’hameçon par des enroulements successifs. Couper l’excédent des fibres de pardo.

NDBC 004

.

.

5) Positionner une bandelette (2mm de large) de scud back tan. Fixer solidement par des enroulements de soie de montage.

NDBC 005

.

.

6) Faire les enroulements du quill d’œil de paon ébarbé et fixer solidement par des enroulements de soie de montage. Faire 2 demi-clefs et couper la soie de montage. Vernir le corps afin de le solidifier.

NDBC 006

.

.

7) Reprendre la soie de montage et faire des enroulements devant l’œillet en remontant sur les billes afin de les bloquer.

NDBC 007

.

.

8) Rabattre la bandelette de scud back tan par dessus les billes de cuivre. Fixer solidement par des tours de soie de montage. Couper l’excédent du scud back tan.

NDBC 008

.

.

9) Faire 2 demi-clefs en guise de nœud final, couper la soie de montage. Un peu de vernis sur la soie.

NDBC 009

.

.

10) Prélever une goute de vernis sur la pointe d’une aiguille à dubbing. Poser la goutte sur les billes en cuivre de manière à ce qu’elles soient bien enrobées.

NDBC 010

.

.

11) Avec un étau rotatif, effectuer des rotations de manière à ce que le vernis se répartisse uniformément sur la tête.

Si votre étau n’est pas rotatif, prendre la mouche avec une pince à épiler ou tout simplement entre les doigts pour effectuer cette opération. Laisser sécher. Mouche terminée !

NDBC 011

.

.

Bon montage

A très bientôt pour la suite des aventures…

ob_fb2218_spent