Salut à tous, 🙂

Cette petite émergente a fonctionné à merveille cette année, que ce soit sur les ombres ou sur les truites.

N’imitant rien de particulier, mais couvrant une bonne palette des petites émergentes à corps sombres, j’ai opté pour une aile en lièvre plutôt que le classique CDC, mes yeux ne s’en porte que mieux!

Bon montage !

.

MATÉRIELS :

Hameçon : H18 standard

Soie de montage : Noire 8/0

Tag : Para post wing rose

Corps : Substitut de condor noir

Thorax/Aile : Poils de dos de lièvre

.
CONSEIL, UTILISATION :

Vous pouvez faire varier la couleur du substitut de condor pour couvrir une palette plus ample des teintes, mais par expérience, les couleurs sombres sont plus efficaces…

A monter sur des petits hameçons 18/20 et chargez l’aile en poils de dos de lièvre à votre convenance.

.

MONTAGE :

1) Sur un hameçon H18 , faire un enroulement de la soie de montage sur la longueur de la hampe de l’hameçon.

ND 001

.

.

2) A la courbure de l’hameçon, positionner une petite mèche de para post wing rose par quelques tours de soie de montage.

ND 002

.

.

3) En remontant la soie sur la hampe de l’hameçon, recouvrir les fibres du para post wing. Couper l’excédent. Couper le Tag à une longueur de 2 ou 3mm.

ND 003

.

.

4) A la courbure de l’hameçon, fixer solidement un substitut de condor noir, et ramener la soie de montage à 2mm de l’oeillet.

ND 004

.

.

5) Faire les enroulements du substitut de condor sur les 2/3 de la hampe de l’hameçon. fixer solidement la fin de l’enroulement par des tours de soie de montage.

ND 005

.

.

6) Couper l’excédent du substitut de condor. Former une boucle à dubbing. Prélever une pincée de poils sur un dos de lièvre, et les placer dans la boucle toutes les pointes du même côté.

ND 006

.

.

7) Vriller le tout à l’aide d’un dubbing loop.

ND 007

.

.

8) Exécuter les enroulements des poils de lièvre vrillés, en prenant soin à chaque tour de ramener les poils vers l’arrière avec les doigts. Fixer solidement la fin de l’enroulement par quelques tours de soie de montage.

ND 008

.

.

9) Former une petite tête ronde par quelques tours de soie de montage. Faire 2 demi-clefs en guise de nœud final. Un peu de vernis sur la tête.

ND 009

.

.

10) Couper la soie de montage. Tailler les poils sous la hampe de manière à donner une flottaison plus basse à la mouche.

ND 010

.

.

11) Mouche terminée!

ND 000

.

A très bientôt pour la suite des aventures…

ob_fb2218_spent